La BAD accorde 100 M€ au Maroc pour l’agriculture solidaire des jeunes et des femmes
Maroc-BAD © DR
A
A
A
A
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 100 millions d’euros au profit du Maroc pour lancer le Programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (PAASIFEJ). L’annonce a été faite dans un communiqué de la banque, publié le week-end dernier.
Ce programme vise à renforcer la sécurité alimentaire, stimuler l’entrepreneuriat rural et préparer les petites exploitations agricoles aux défis du changement climatique. Une attention particulière sera accordée à l’inclusion des femmes et des jeunes, au cœur de cette nouvelle dynamique agricole.
«Les femmes qui ont l’ambition d’entreprendre et de réussir dans l’agriculture sont notre priorité», a déclaré Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD pour le Maroc, cité dans le communiqué.
Lire aussi : BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du Maroc
Le PAASIFEJ prévoit notamment :
- La création de mécanismes de financement sur mesure pour les jeunes et les femmes rurales ;
- Le renforcement de l’accompagnement technique et financier ;
- Le déploiement de nouvelles infrastructures agricoles et de services ;
- L’intégration des femmes dans les chaînes de valeur locales, y compris les secteurs de la transformation et du numérique.
Cette opération vient appuyer la stratégie marocaine «Génération Green 2020-2030», ainsi que les programmes nationaux d’agriculture solidaire et d’entrepreneuriat des jeunes.
Depuis plus de cinquante ans, la BAD soutient le Maroc avec un engagement financier cumulé de près de 15 milliards d’euros, couvrant plus de 150 projets dans les domaines stratégiques : transport, agriculture, énergie, eau, protection sociale et gouvernance.
Un nouveau poste électrique mis en service à Guelmim
Économie - Un nouveau jalon vient d’être posé dans la région de Guelmim-Oued Noun avec la mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025HCP : vers une base de données nationale pour les actes criminels
Économie - Le ministère de la Justice et le HCP ont signé une convention pour renforcer leur coopération en matière de statistiques criminelles.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Monnaie digitale : Bank Al-Maghrib teste les paiements entre particuliers
Économie - La BAM lance une première expérimentation de monnaie digitale pour les paiements Peer-to-Peer.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Une mission commerciale argentine attendue au Maroc
Économie - Une délégation argentine du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international est attendue au Maroc pour une visite.
Mbaye Gueye - 21 juillet 2025HCP : la confiance des ménages s’améliore au T2-2025
Économie - Au deuxième trimestre 2025, l’indice de confiance des ménages s’est amélioré à 54,6 points, selon le HCP.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025