Kurdes tués à Paris : pourquoi la Turquie est-elle accusée ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Kurdes tués à Paris : pourquoi la Turquie est-elle accusée ?Une femme regarde une photo d’Emine Kara, l’une des victimes de la fusillade du Centre culturel kurde de la rue d’Enghien. A Paris, le 24 décembre 2022. © Julie SEBADELHA / AFP

A
A
A
A
A

Le 23 décembre 2022, trois Kurdes ont été tués par balle dans le 10? arrondissement de la capitale française. Devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya, au 16, rue d’Enghien, un homme et une femme sont tués sur le coup. Un autre homme, gravement blessé, se réfugie dans un restaurant kurde situé en face du centre culturel. Il mourra peu après.

Le suspect, William M., qui a reconnu les faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire. En garde à vue, il a dit être mû par une «haine des étrangers devenue complètement pathologique». Or cette motivation raciste ne convainc pas les membres de la communauté kurde, qui voient, derrière cette attaque, la main de la Turquie.

Pourquoi les Kurdes accusent-ils Ankara ? Quel est le lien entre la communauté kurde française et le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, en guerre contre l’État turc ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, explique les raisons de cette défiance envers la Turquie, mais également envers la France. Il revient notamment sur le triple assassinat de militantes kurdes en 2013 dans le même quartier, sur lequel la justice française n’a toujours pas fait la lumière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire