Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kiev menace de démanteler un pont reliant la Crimée à la Russie continentale

Kiev menace de démanteler un pont reliant la Crimée à la Russie continentale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Ukraine a menacé, mercredi, de démanteler le pont de Kertch, un chantier colossal de deux ans construit à grands frais par Moscou pour connecter la Russie à la péninsule annexée de Crimée, où ont eu lieu plusieurs explosions sur des bases militaires russes.

«C’est une construction illégale et la principale porte d’entrée pour approvisionner l’armée russe en Crimée. De telles constructions devraient être détruites», a déclaré Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien, dans une interview au journal The Guardian. Et d’ajouter sur Telegram «l’Ukraine n’a pas donné sa permission pour sa construction. Il porte préjudice à l’écologie de la péninsule et doit donc être démantelé. Peu importe comment : volontairement ou non».

Le pont de Kertch, qui avait été inauguré par le président russe Vladimir Poutine en mai 2018, a représenté un chantier coûteux pour bâtir les 19 km reliant la Russie continentale à la Crimée et désenclaver la péninsule quatre ans après son annexion par Moscou.

Cette menace voilée de Mikhaïlo Podoliak intervient après une série d’explosions survenues en Crimée, que la Russie utilise comme base arrière logistique pour son invasion de l’Ukraine lancée le 24 février. Mardi, une attaque a visé un dépôt de munitions sur une base militaire située près de Djankoï, dans le nord de la Crimée, Moscou évoquant un «acte de sabotage» sans pour autant en désigner les responsables.

À ce sujet, le ministère de la Défense britannique précise que «l’origine de ces incidents et l’étendue des dégâts ne sont pas encore clairement établies, mais [Moscou est] très probablement de plus en plus préoccupée par la détérioration de la sécurité dans toute la Crimée, qui sert de base arrière pour l’occupation» russe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Guerre en Ukraine

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …
Guerre en Ukraine

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
Guerre en Ukraine

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
Guerre en Ukraine

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
Guerre en Ukraine

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…
Guerre en Ukraine

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…
Guerre en Ukraine

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire