Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kiev menace de démanteler un pont reliant la Crimée à la Russie continentale

Kiev menace de démanteler un pont reliant la Crimée à la Russie continentale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Ukraine a menacé, mercredi, de démanteler le pont de Kertch, un chantier colossal de deux ans construit à grands frais par Moscou pour connecter la Russie à la péninsule annexée de Crimée, où ont eu lieu plusieurs explosions sur des bases militaires russes.

«C’est une construction illégale et la principale porte d’entrée pour approvisionner l’armée russe en Crimée. De telles constructions devraient être détruites», a déclaré Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien, dans une interview au journal The Guardian. Et d’ajouter sur Telegram «l’Ukraine n’a pas donné sa permission pour sa construction. Il porte préjudice à l’écologie de la péninsule et doit donc être démantelé. Peu importe comment : volontairement ou non».

Le pont de Kertch, qui avait été inauguré par le président russe Vladimir Poutine en mai 2018, a représenté un chantier coûteux pour bâtir les 19 km reliant la Russie continentale à la Crimée et désenclaver la péninsule quatre ans après son annexion par Moscou.

Cette menace voilée de Mikhaïlo Podoliak intervient après une série d’explosions survenues en Crimée, que la Russie utilise comme base arrière logistique pour son invasion de l’Ukraine lancée le 24 février. Mardi, une attaque a visé un dépôt de munitions sur une base militaire située près de Djankoï, dans le nord de la Crimée, Moscou évoquant un «acte de sabotage» sans pour autant en désigner les responsables.

À ce sujet, le ministère de la Défense britannique précise que «l’origine de ces incidents et l’étendue des dégâts ne sont pas encore clairement établies, mais [Moscou est] très probablement de plus en plus préoccupée par la détérioration de la sécurité dans toute la Crimée, qui sert de base arrière pour l’occupation» russe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…
Guerre en Ukraine

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …
Guerre en Ukraine

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
Guerre en Ukraine

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
Guerre en Ukraine

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
Guerre en Ukraine

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
Guerre en Ukraine

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
Guerre en Ukraine

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire