Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
À Bruxelles, le 23 juin 2022, les chefs d’État de l’Union européenne et les dirigeants des Balkans occidentaux posent pour une photo de groupe lors d’un sommet de l’UE. © Greet Vanden WIJNGEART/ AP
A
A
A
A
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union européenne (UE)» – une procédure qui pourrait toutefois prendre des années. Pour l’octroi de son statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, Kiev peut compter sur le soutien de la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, qui a appelé, mercredi, les dirigeants européens à «se montrer à la hauteur de la responsabilité historique». Volodymyr Zelensky poursuit son «marathon téléphonique» auprès des dirigeants européens pour arracher un consensus en faveur d’un “oui”.
Le sommet européen doit être suivi d’un autre du G7 et d’un troisième de l’OTAN, auxquels participera le président des États-Unis, Joe Biden. La question de l’aide financière à l’Ukraine devrait être au cœur des discussions. À Berlin, mercredi, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé à mettre sur pied «un plan Marshall» pour la reconstruction de l’Ukraine, avec un budget de plusieurs milliards d’euros.
Côté russe, le président Vladimir Poutine a appelé jeudi les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux «actions égoïstes» des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en représailles à l’invasion russe sur le territoire ukrainien. «Ce n’est qu’en se basant sur une coopération honnête et mutuellement avantageuse que l’on peut trouver des issues à la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays», a déclaré Vladimir Poutine, lors du sommet virtuel des BRICS. «Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive visant à créer un système (mondial) réellement multipolaire», a assuré le président russe. Selon lui, les BRICS pourraient compter ici sur le soutien de «pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendante».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023