Karim Zidane mobilise les investisseurs pour dynamiser l’économie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a présidé une réunion vendredi à Tanger avec les investisseurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette rencontre a permis d’échanger sur les moyens de renforcer la dynamique économique locale et d’améliorer le climat des affaires.
Cette réunion, à laquelle ont participé notamment Omar Moro, président du conseil régional, Ali Seddiki, directeur général de l’agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Yassine Tazi, directeur général du centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que des représentants des chambres professionnelles et de l’écosystème entrepreneurial, a mis en avant la dynamique d’investissement dans la région. Elle a également permis de discuter de la contribution du secteur privé à cette dynamique et à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale d’investissement privé.
Lire aussi: Karim Zidane met en lumière le Maroc à Davos
Cette rencontre a été l’occasion de mieux comprendre les préoccupations des investisseurs, les défis auxquels ils font face et les axes d’amélioration identifiés pour répondre à leurs attentes.
Le ministre a souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale des objectifs de la stratégie nationale d’investissement privé. Elle vise à écouter les problématiques des investisseurs et à renforcer l’attractivité économique de la région. Karim Zidane a mis en avant le rôle crucial de l’investissement privé dans le développement socio-économique du pays, ainsi que les incitations offertes par la nouvelle charte de l’investissement. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les acteurs locaux pour faire de l’investissement productif un levier de développement régional.
Les intervenants ont souligné la position stratégique de la région en tant que pôle économique attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers. Ils ont évoqué les défis liés au traitement des dossiers d’investissement, aux conventions avec l’État et aux critères d’éligibilité aux dispositifs de soutien. Ils ont appelé à des mesures pour faciliter les démarches administratives et maximiser les atouts économiques de la région.
Lire aussi: Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane
En marge de cette réunion, le ministre a rencontré les responsables du CRI pour discuter des moyens de renforcer la dynamique d’investissement et de promouvoir l’attractivité économique. Il a salué le rôle du CRI dans l’accompagnement des investisseurs et la facilitation des démarches.
Enfin, Karim Zidane, accompagné du Wali de la région, Younes Tazi, a visité deux unités industrielles soutenues par la nouvelle charte de l’investissement. La première, une unité chinoise de fabrication de pneus, devrait générer 600 emplois, tandis que la seconde, une unité textile marocaine, créera environ 900 emplois. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les investisseurs et à concrétiser la vision du roi Mohammed VI, visant à mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à créer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025