Justice : les avocats annoncent un arrêt total de leurs services ce mardi

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Justice : les avocats annoncent un arrêt total de leurs services ce mardiIllustration © DR

A
A
A
A
A

L’Association des barreaux du Maroc a annoncé une suspension nationale de toutes les activités professionnelles des avocats. Elle dénonce une « atteinte grave » à l’indépendance de la profession et la rupture du dialogue avec le ministère de la Justice.

Selon l’Association, le ministère a ignoré les séances de médiation et les propositions officielles des avocats, mettant ainsi en péril la confiance et les fondements du dialogue institutionnel. Cette situation marque, pour les barreaux, la fin d’une collaboration établie de longue date.

Arrêt total dès mardi 6 janvier

À l’issue d’une réunion de son bureau à Marrakech, l’Association a décidé d’un programme de mobilisation dont la première étape sera un arrêt complet des services professionnels dès ce mardi 6 janvier. Le bureau a salué « l’unité professionnelle » et le sens de responsabilité manifestés lors de cette réunion.

Lire aussi: Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

L’Association rejette la version finale du projet de loi régissant la profession d’avocat, estimant qu’elle porte atteinte à l’indépendance et aux principes essentiels de la profession. Elle demande son retrait immédiat et refuse toute présentation tant que son avis n’aura pas été pleinement pris en compte.

Une profession menacée

Les avocats soulignent que ce projet ne respecte ni l’identité, ni les fondements humains et juridiques de leur profession. Ils rappellent que l’avocat est d’abord au service d’une mission, qui est de garantir le droit de la défense et un procès équitable, piliers de l’État démocratique.

L’Association insiste sur le respect strict des compétences légales et avertit que toute intervention non autorisée dans l’élaboration de ce texte constitue une violation de l’indépendance de la profession. Elle tient le ministère de la Justice responsable de cette situation, qu’elle qualifie de manquement grave et injustifié, et réaffirme sa détermination à défendre les valeurs et la dignité des avocats marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : près de 60 contraventions traitées directement dans les stades

Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Éducation nationale : plus de 9.000 établissements réhabilités entre 2022 et 2026

Société - Plus de 9.000 écoles réhabilitées (2022-2026) au Maroc, accès à l’eau, installations sanitaires, accessibilité et chauffage renforcés.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Sécurité routière : présentation de la stratégie nationale 2026-2030

Société - Face à la hausse alarmante des accidents, le Maroc prépare une nouvelle stratégie de sécurité routière 2026-2030 axée sur la prévention, la gouvernance et l’action territoriale.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Après plusieurs années d’absence, la neige fait son grand retour à Oujda

Société - Après plusieurs années d’absence, la neige a recouvert Oujda, offrant un spectacle hivernal rare et suscitant à la fois joie, espoir pour l’agriculture et recharge des nappes phréatiques.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Hajj 1446H : baisse de 3.000 DH des frais pour les pèlerins

Société-Les frais du pèlerinage au titre de la saison 1446H ont enregistré une baisse de 3.095 DH par rapport à la saison précédente.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Rentrée scolaire : près de 3,4 millions d’élèves bénéficient de la bourse, selon Berrada

Société-Le nombre des bénéficiaires de la bourse de la rentrée scolaire a atteint près de 3,4 millions d’élèves, dont 1,934 million en milieu rural.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire