Justice : le Maroc et la Libye relancent leur coopération
El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public © DR
A
A
A
A
La ministre libyenne de la Justice, Halima Ibrahim Abderrahmane, effectue actuellement une visite de travail de plusieurs jours au Maroc. Elle s’est entretenue, lundi 13 février à Rabat, avec le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki.
Les discussions ont porté sur les perspectives de renforcement de la coopération entre le Royaume et la Libye dans le domaine judiciaire. Elles se sont également articulées autour de l’échange des expériences et expertises dans l’ensemble des domaines judiciaires et législatifs.
Au cours de cette rencontre, Daki a donné un aperçu sur les réformes qu’a connues le système judiciaire au Maroc. Il a cité notamment l’expérience de l’indépendance du pouvoir judiciaire de manière générale et l’indépendance du ministère public en particulier. Le but est de consolider l’État de droit. Sans oublier la mise en œuvre des dispositions de la constitution de 2011.
Selon le responsable, l’entrevue a été aussi l’opportunité de donner un nouvel élan à la coopération dans le domaine de la justice entre le Maroc et la Libye, notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité transnationale.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026