Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Temps de lecture : 2 minutes


Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Cette décision intervient après que le ministre a révoqué le secrétaire général du ministère, Abdelillah Hakim Bennani, et le directeur général de la Fondation des œuvres sociales, Mustapha Dahdouh.

Ouahbi a dressé une liste noire, comprenant plusieurs responsables nommés par Mustapha Ramid. Selon le quotidien Al Akhbar, les fonctionnaires visés par cette campagne de licenciement prenaient des décisions sans consulter le ministre de tutelle.

«Ces mêmes fonctionnaires auraient une part de responsabilité dans les dysfonctionnements que connaissent plusieurs projets dont la réalisation traine ou ils ont été définitivement arrêtés», indique la même source.

Outre, la révocation de plusieurs responsables de son département, Abdellatif Ouahbi a également évoqué des soupçons de corruption dans les marchés relatifs à la construction des tribunaux.

Le ministre a souligné que plusieurs marchés accordés à certaines sociétés n’ont jamais été réalisés. Pourtant, les actionnaires de ces entités arrivent encore à décrocher de nouveaux marchés auprès de la tutelle, et ce, à travers d’autres entreprises où ils sont aussi associés.

Des entreprises qui, par la suite, déclarent faillite après avoir encaissé d’importantes sommes sans avoir respecté leurs engagements. Pour le chef du département de la Justice, il s’agit là de graves crimes financiers, qui depuis 2014 ont couté près de 3 milliards de DH. Cette somme a été débloquée dans le cadre de marchés de construction des tribunaux qui connaissent toujours des difficultés.

Abdellatif Ouahbi, Corruption, PJD, justice

Recommandé pour vous

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact officiel ou officieux avec la « républi…

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des représ…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secte…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 22…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maro…