Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Nora Jafar

Temps de lecture :

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif OuahbiAbellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR

A
A
A
A
A

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Cette décision intervient après que le ministre a révoqué le secrétaire général du ministère, Abdelillah Hakim Bennani, et le directeur général de la Fondation des œuvres sociales, Mustapha Dahdouh.

Ouahbi a dressé une liste noire, comprenant plusieurs responsables nommés par Mustapha Ramid. Selon le quotidien Al Akhbar, les fonctionnaires visés par cette campagne de licenciement prenaient des décisions sans consulter le ministre de tutelle.

«Ces mêmes fonctionnaires auraient une part de responsabilité dans les dysfonctionnements que connaissent plusieurs projets dont la réalisation traine ou ils ont été définitivement arrêtés», indique la même source.

Outre, la révocation de plusieurs responsables de son département, Abdellatif Ouahbi a également évoqué des soupçons de corruption dans les marchés relatifs à la construction des tribunaux.

Le ministre a souligné que plusieurs marchés accordés à certaines sociétés n’ont jamais été réalisés. Pourtant, les actionnaires de ces entités arrivent encore à décrocher de nouveaux marchés auprès de la tutelle, et ce, à travers d’autres entreprises où ils sont aussi associés.

Des entreprises qui, par la suite, déclarent faillite après avoir encaissé d’importantes sommes sans avoir respecté leurs engagements. Pour le chef du département de la Justice, il s’agit là de graves crimes financiers, qui depuis 2014 ont couté près de 3 milliards de DH. Cette somme a été débloquée dans le cadre de marchés de construction des tribunaux qui connaissent toujours des difficultés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pérou : le roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Keiko Fujimori

Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Laâyoune : première visite du nouvel ambassadeur français

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Accès à l’information : le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI

Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire