Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, c’est au tour de Marseille d’accueillir les Journées économiques Maroc-France. La 5e édition de ce rendez-vous, qui vise à favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises, aura lieu du 7 au 9 février prochain et mettra en avant les potentialités de la filière des énergies renouvelables.

« Les énergies nouvelles, quelles solutions pour demain? », c’est d’ailleurs le thème choisi pour cette nouvelle étape, qui sera marquée par la présence de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de régions de France, Mbarka
Bouaida, présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, présidente de l’Association des régions du Maroc et ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Au programme, un panorama sur la filière des énergies renouvelables : solaire, biomasse, éolien, hydrogène et hydraulique. Des tables rondes seront aussi organisées et aborderont différentes thématiques, telles que les opportunités d’investissement, l’innovation, la formation ou encore le financement.

En outre, les participants bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B sur mesure. Des visites de sites sont également prévues, notamment à la centrale géothermique marine « Thassalia », la ferme solaire de TotalEnergies « La Feuillane » à Fos-sur-Mer, le Centre de formation aux métiers techniques des énergies de TotalEnergies, en plus du port de Marseille que les acteurs du secteur découvriront à bord du bateau hybride « Hélios ».

Lire aussi : Énergies renouvelables : le Maroc rayonne 

Cette rencontre est organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association ANIMA Investment Network, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), TotalEnergies, Bpifrance, Africalink, la CCI Aix Marseille Provence, le MEDEF International et Rising Sud.

Pour Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, la Journée économique Marseille permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux, voire d’implantation autour de l’écosystème des énergies renouvelables, qui offrent un fort potentiel de croissance et constituent donc un secteur clé de coopération.

Pour sa part, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de régions de France, estime que cet événement est une véritable opportunité pour apporter sur chaque rive de la Méditerranée des projets concrets et immédiatement utiles pour les populations qui y vivent.

Soulignons que le Maroc est dans le top 5 des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables (ENR). D’ici 2030, le Royaume a pour ambition d’élever à 52% la part des ENR dans son mix énergétique. De l’autre côté, la France souhaite, quant à elle, produire 40% de son
électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et espère atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-France

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…
Maroc-France

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…
Maroc-France

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…
Maroc-France

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …
Maroc-France

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…
Maroc-France

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…
Maroc-France

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …
Maroc-France

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire