Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations
Arrivées des MRE au port de Tanger Ville © LeBrief.ma
A
A
A
A
Le département des Marocains résidant à l’étranger (MRE) célébrera, ce dimanche, la Journée nationale des MRE sous le thème : Le chantier de la digitalisation, un levier pour renforcer les services de proximité au profit des Marocains du monde. Comme chaque année, des manifestations seront organisées dans l’ensemble des préfectures et des provinces du pays, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, afin de permettre aux MRE en visite estivale au Maroc de participer pleinement à cet événement, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi: Maroc : un pays en pleine transformation qui attire de plus en plus ses MRE
Consolider les liens entre les MRE et leur patrie
Instituée en 2003 par le roi Mohammed VI et célébrée chaque 10 août, cette journée constitue un moment privilégié pour consolider les liens entre les Marocains du monde et leur patrie, tout en valorisant leurs contributions et en tenant compte de leurs attentes dans un contexte de profondes mutations. Aujourd’hui, l’édition 2025 mettra particulièrement en lumière le rôle stratégique de la transformation numérique dans l’amélioration des services destinés aux MRE. Elle permettra de présenter les avancées réalisées, les efforts engagés et les défis à relever en matière de digitalisation.
Lire aussi: MRE : un levier décisif pour le développement du Maroc
Les échanges porteront également sur les politiques publiques et programmes sectoriels liés à ce chantier, tout en donnant la parole aux MRE afin de mieux cerner leurs besoins et aspirations. L’événement se veut enfin un espace de dialogue et de partage de bonnes pratiques entre les différents acteurs publics et privés engagés dans la modernisation des services pour la diaspora marocaine.
Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.
Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.
Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025