Jouahri et El Kettani distingués aux AFIS Awards 2025
Le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri © AFP
A
A
A
A
La finance marocaine a brillé, lundi soir à Casablanca, lors de la 5e édition des Africa Financial Industry Summit (AFIS) Awards. Deux de ses figures majeures, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, et Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank, ont été distinguées pour leur leadership et leur contribution exceptionnelle au rayonnement du secteur financier africain.
Jouahri, une référence de la stabilité monétaire africaine
Désigné « African Central Bank Governor 2025 », Abdellatif Jouahri a été honoré pour ses deux décennies au service de la stabilité monétaire du Maroc. Les organisateurs des AFIS Awards ont salué sa prudence, sa crédibilité et son leadership, qui font de lui une référence sur le continent.
Sous sa gouvernance, Bank Al-Maghrib a consolidé la stabilité du dirham, renforcé la régulation du secteur bancaire et accompagné la transition du pays vers une plus grande flexibilité du taux de change.
Ce modèle, salué à l’échelle africaine, inspire aujourd’hui plusieurs banques centrales désireuses de moderniser leurs cadres monétaires et de renforcer la résilience de leurs économies.
Lire aussi : Ouverture à Casablanca de la 5ᵉ édition de l’Africa Financial Summit
El Kettani, l’incarnation du dynamisme bancaire panafricain
De son côté, Mohamed El Kettani a été sacré « African Banker 2025 » pour la performance exceptionnelle du groupe Attijariwafa Bank, dont le résultat net consolidé a progressé de 29% en 2024. Fort d’un réseau de 5.900 agences réparties dans plus de 15 pays africains, le groupe s’impose comme un acteur majeur du financement du commerce intra-africain et du développement des économies locales.
Sous l’impulsion d’El Kettani, Attijariwafa Bank s’est affirmée comme une institution stratégique contribuant à l’intégration financière du continent et au financement de projets structurants, en ligne avec la vision du Maroc d’une coopération économique africaine durable et solidaire.
L’Afrique mise sur ses champions financiers
Outre les deux personnalités marocaines, les AFIS Awards 2025 ont récompensé d’autres acteurs d’envergure : Helios Investment Partners (African Fund), Chilufya Mutale-Mwila, cofondatrice d’eShandi (African Woman in Finance), HUB2 (African Disrupter) et Heinie Werth, PDG de SanlamAllianz (African Insurer).
Pour Abdou Diop, membre du Group Governing Board & Group Managing Partner de Forvis Mazars, partenaire de l’événement, « dans le contexte mondial actuel, il est essentiel que le continent trouve le financement de son développement dans des ressources d’abord endogènes ». Il a souligné la nécessité de soutenir les champions africains qui financent les économies locales et bâtissent les fondations d’une prospérité durable.
Même son de cloche pour Frédéric Maury, Deputy CEO Events d’AFIS, qui a insisté sur le rôle clé de ces distinctions dans la promotion de l’excellence et de l’innovation du secteur financier africain. Selon lui, les lauréats « illustrent la force, la résilience et l’ambition d’une industrie au service d’une économie inclusive ».
Il est à noter que la cérémonie, tenue lors du dîner de gala du sommet à Casablanca, a réuni les personnalités les plus influentes du secteur : chefs d’entreprise, régulateurs, investisseurs et décideurs publics. Ensemble, ils ont célébré les réussites qui font rayonner la finance africaine et accélèrent la transformation économique du continent.
Économie - Au troisième trimestre 2025, le Maroc gagne 167.000 emplois, mais le sous-emploi reste fort et le chômage touche surtout les jeunes, les femmes et certaines régions.
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Économie - Au SIDATTES 2025, l’ANDZOA a présenté dans une interview pour LeBrief ses réalisations pour un développement durable des oasis marocaines, entre valorisation agricole, emploi local et préservation des ressources, avec un focus sur la province de Figuig.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Économie - Le Maroc érige sa marque « Made in Morocco » en pilier de souveraineté et d’innovation. De l’automobile à l’aéronautique, le Royaume affirme sa place parmi les grandes puissances industrielles régionales et mondiales.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a plaidé pour des systèmes qui garantissent une meilleure information financière afin de faciliter le financement des PME africaines.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le « Made in Morocco » s’affiche comme levier de développement durable et de compétitivité lors de la troisième Journée nationale de l’Industrie à Rabat.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Économie - Entre juin et octobre 2025, le Maroc a importé près de 5 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la FNCL.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025