JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes
JO Paris 2024. © DR
A
A
A
A
Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d’attaques visant ses athlètes et ses touristes. Ces menaces, émanant de groupes liés à l’Iran, pourraient perturber cet événement mondial, selon une lettre du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, adressée à son homologue français, Stéphane Séjourné.
Lire aussi : En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV
Sécurité renforcée et risque cyber aux JO 2024
Le gouvernement français a, en réponse, déployé un dispositif de sécurité renforcé, assurant une protection continue pour tous les participants, notamment via des unités d’élite de la police et de la gendarmerie, actives 24 heures sur 24. Parallèlement, une alerte a été lancée concernant une campagne de «terrorisme numérique», avec des cyberattaques ciblant spécifiquement la délégation israélienne, orchestrées par des pirates se faisant passer pour un groupe français.
Ce contexte tendu survient alors que le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le président français, Emmanuel Macron, ont récemment refusé une demande palestinienne visant à exclure Israël des JO en raison des conflits en cours à Gaza. De son côté, le premier ministre israélien a plaidé pour une coalition mondiale contre ce qu’il qualifie d’«axe de la terreur de l’Iran». Lors de son discours au Congrès américain, Benjamin Netanyahu a souligné les tensions régionales exacerbées par la guerre en Gaza et les actions en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023