JO Paris 2024 : célébration du patrimoine marocain à la «Africa station»
JO Paris 2024. © DR
A
A
A
A
Samedi dernier, l’Île-Saint-Denis, située en région parisienne, a pris des airs de fête aux couleurs marocaines avec l’inauguration de la «Maison Maroc» dans la fan zone «Africa station», tout près du village olympique. Par conséquent, ce nouvel espace, vibrant de convivialité et de partage, célèbre le riche héritage culturel du Royaume dans le cadre d’un événement spécialement dédié à la culture et au sport africains.
Au sein de cette maison, érigée tel un majestueux pavillon aux nuances du drapeau marocain, les visiteurs découvrent une exposition d’articles artisanaux, des délices gastronomiques typiques et une palette de produits locaux. «Le Royaume, connu pour sa culture profonde et ses traditions ancestrales, est fier de révéler ses joyaux à travers la Maison Maroc», a déclaré Sabah Ait El Bachir, Consule générale à Villemomble, en marge de l’inauguration rythmée par la musique populaire marocaine et la dakka marrakchia.
Lire aussi : JO Paris 2024 : le village olympique accueille ses premiers athlètes
En outre, la Maison Maroc s’érige en un lieu d’échanges et de découvertes, où l’art et la cuisine marocains sont à l’honneur à travers des démonstrations sportives et des œuvres artisanales. «Chaque pièce exposée témoigne d’un savoir-faire transmis de génération en génération et incarne la diversité culturelle du Maroc», souligne Said Khourach, responsable de l’événement.
Jusqu’au 11 août, «Africa station» continuera de captiver le public avec des compétitions en direct, des concerts, des expositions et des rencontres enrichissantes. De plus, le premier août promet une immersion totale dans l’univers marocain avec la présence de nombreux artistes venus du Royaume pour célébrer leur culture.
Sport-Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont toutes dirigées par des entraîneurs africains.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport - Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, adresse ses félicitations à la FRMF pour l’organisation de la CAN 2025 et souhaite succès aux Lions de l’Atlas, saluant l’accueil chaleureux réservé à la délégation camerounaise et à ses supporters.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-La CAN a déjà accueilli 1.116.959 spectateurs dans les 9 stades. Jamais, en 35 éditions, la CAN n’avait atteint un tel niveau de fréquentation.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-Le dernier carré réunit un quatuor attendu, Maroc, Sénégal, Nigeria et Egypte, mais aussi une densité exceptionnelle de talents individuels.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-L’Egypte a décroché son billet pour les demi-finales de la CAN Maroc-2025 au terme d’un duel haletant remporté 3-2 face à la Côte d’Ivoire.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport-La CAN 2025 entre dans sa phase déterminante, avec deux affiches très attendues au programme des demi-finales.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025