JO de Paris : un coût public de 6 milliards d’euros selon la Cour des comptes
JO Paris 2024. © DR
A
A
A
A
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 auraient coûté près de 6 milliards d’euros de dépenses publiques, selon une première estimation de la Cour des comptes française, publiée ce lundi. « Les dépenses d’organisation des Jeux par les pouvoirs publics peuvent être évaluées à 2,77 milliards d’euros et celles liées aux infrastructures à 3,19 milliards d’euros », précise la Cour des comptes, qui publie cette estimation en amont de la préparation des Jeux d’hiver 2030, qui se tiendront dans les Alpes françaises.
« Cette première estimation des dépenses publiques prend un intérêt accru dans le contexte de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030, attribués à la France en 2024 », explique l’institution en présentation de sa note sur les dépenses publiques liées aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Lire aussi: JO Paris 2024 : la presse internationale salue la performance des Lionceaux de l’Atlas
Près de 1,5 MM d’euro pour la sécurité
Dans le détail, la note souligne que les dépenses liées à l’organisation des Jeux de Paris ont été marquées par l’importance accordée à la sécurité, précisant que les pouvoirs publics ont principalement pris en charge, en dehors du COJOP (Comité d’organisation), des dépenses s’élevant à 1,44 milliard d’euros pour la sécurité, 570 millions d’euros pour les transports et 21,6 millions d’euros pour la santé publique.
À ce jour, seuls les comptes du comité d’organisation, arrêtés à 4,4 milliards d’euros de dépenses avec un excédent de 76 millions d’euros, étaient connus. Ces dépenses reposaient quasi exclusivement sur des financements privés, ainsi que sur ceux de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), qui incluent une part de financement public.
Lire aussi: JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant
« Tous les financements publics relatifs aux opérations supervisées par la Solideo sont inclus dans les dépenses publiques d’infrastructures liées aux Jeux et à leur héritage », relève la Cour des comptes, précisant que ces financements s’élèvent à 2,23 milliards d’euros. Environ 50 % des dépenses d’infrastructures sportives ont concerné les sites de compétition, tandis que la majorité des opérations d’aménagement urbain visaient la requalification des zones accueillant les villages olympiques et des médias.
En mars 2024, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait laissé entendre dans les médias que les JO de Paris 2024 pourraient engendrer « entre trois, quatre, cinq milliards » d’euros de dépenses publiques.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023