Japon : jour J pour le rejet en mer controversé des eaux usées de Fukushima
Des manifestants protestent contre le rejet en mer de l'eau de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, le 24 août 2024 à Séoul. © JUNG YEON-JE / AFP
A
A
A
A
Le déversement en mer des eaux usées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, démarre ce jeudi. Le rejet dans l’océan Pacifique de l’eau de Fukushima a été enclenché peu après 13h, heure japonaise (4h GMT) par Tepco, l’opérateur de la centrale. Ce premier rejet devrait durer environ 17 jours et porter sur quelque 7.800 m³ d’eau contenant du tritium, une substance radioactive qui n’est dangereuse qu’à des doses hautement concentrées.
Tepco prévoit trois autres déversements d’ici fin mars prochain, pour des volumes équivalents. Les pêcheurs japonais, eux, redoutent un impact sur l’image de leurs produits. Pékin a immédiatement renforcé ses restrictions commerciales vis-à-vis de Tokyo, dénonçant jeudi une action «égoïste et irresponsable» de Tokyo et a suspendu toutes ses importations de produits de la mer japonais, en invoquant «la sécurité alimentaire».
Au total, le Japon prévoit d’évacuer plus de 1,3 million de m³ d’eaux usées stockées jusqu’à présent sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi, provenant d’eau de pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs entrés en fusion après le tsunami de mars 2011 qui avait dévasté la côte Nord-Est du pays.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023