Italie : une bombe détruit la voiture d’un journaliste d’investigation
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Une bombe a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi sous la voiture de Sigfrido Ranucci, journaliste d’investigation italien, devant son domicile à Pomezia, au sud de Rome. L’explosion n’a fait aucune victime, mais a totalement détruit le véhicule du journaliste et endommagé celui de sa fille ainsi que la façade de sa maison.
Lire aussi : Le CESE analyse la réforme du Conseil national de la presse
Sigfrido Ranucci, directeur de l’émission d’investigation Report sur RAI 3, a indiqué qu’au moins un kilogramme d’explosif avait été utilisé. « Ma fille est passée devant ma voiture quelques minutes avant l’explosion. Ils auraient pu la tuer », a-t-il déclaré, soulignant le danger auquel sa famille a été exposée. Le journaliste vit sous escorte policière depuis plusieurs années en raison des menaces qu’il reçoit régulièrement.
Un débat sur la protection des professionnels
Dans la matinée, Ranucci a porté plainte à Rome, rappelant avoir signalé de nombreuses menaces à la justice au fil des années. L’attaque a provoqué l’indignation générale en Italie. La présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, a exprimé sa « pleine solidarité » et condamné fermement cet acte d’intimidation. « La liberté et l’indépendance de l’information sont des valeurs de notre démocratie auxquelles on ne peut pas renoncer », a-t-elle ajouté.
L’émission Report est reconnue pour ses enquêtes approfondies sur des sujets politiques, économiques et sociaux. Cette attaque souligne les risques auxquels sont confrontés les journalistes d’investigation dans l’exercice de leur métier et relance le débat sur la protection des professionnels de l’information en Italie.
Monde - Donald Trump a annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest afin d’explorer des pistes pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Monde - Les députés français ont rejeté les deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, confirmant ainsi sa légitimité à conduire les réformes promises, notamment la préparation du budget 2026.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023