Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël rétablit ses relations diplomatiques avec Ankara

Israël rétablit ses relations diplomatiques avec Ankara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Israël et la Turquie ont annoncé ce mercredi 17 août la reprise totale de leurs relations diplomatiques et le retour des ambassadeurs dans les deux pays, qui avaient été rappelés en 2018.

Dans un communiqué, le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, indique qu’«il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays». Et d’ajouter, «le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël».

Dans la foulée de l’annonce faite par Israël, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a précisé que la Turquie «n’abandonnerait pas la cause palestinienne». «Nous continuerons de défendre les droits des Palestiniens, de Jérusalem et de Gaza», a déclaré le chef de la diplomatie turque lors d’une conférence de presse à Ankara. Les relations bilatérales entre Israël et Ankara s’étaient tendues en 2010 avec l’affaire du Mavi Marmara, lorsque des forces israéliennes avaient lancé un assaut meurtrier sur ce navire turc tentant d’acheminer de l’aide à la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souvent critiqué les politiques israéliennes envers les Palestiniens. Les deux pays avaient ensuite rappelé leurs ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza. «Il est important que nos messages (sur la question palestinienne) soient transmis directement par l’intermédiaire de l’ambassadeur», a souligné le ministre turc, confirmant la nomination prochaine d’un ambassadeur à Tel-Aviv.

Après plus d’une décennie de rupture diplomatique, Israël et la Turquie avaient ouvert ces derniers mois une nouvelle ère dans leurs relations, avec notamment la visite historique du président israélien Isaac Herzog à Ankara en mars. La première d’un chef d’État israélien depuis 2007 dans ce pays. Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu avait pour sa part effectué fin mai une visite à Jérusalem dans le cadre de ce dégel diplomatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie Israël

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…
Turquie Israël

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…
Turquie Israël

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…
Turquie Israël

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …
Turquie Israël

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
Turquie Israël

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
Turquie Israël

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
Turquie Israël

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire