Israël rétablit le cessez-le-feu à Gaza après 45 morts et les déclarations de Donald Trump
Un Palestinien transporte le corps d’un enfant tué lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 3 septembre 2025 © MAHMOUD ISSA / REUTERS
A
A
A
A
Après une journée d’intenses bombardements, Israël a annoncé dimanche soir la reprise du cessez-le-feu avec le Hamas. Selon des sources médicales citées par l’agence palestinienne Wafa, les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont causé la mort d’au moins 45 personnes.
L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé des positions du Hamas, accusé de multiples violations de la trêve instaurée depuis le 10 octobre sous l’égide du président américain Donald Trump. De son côté, le Hamas rejette ces accusations et dénonce une rupture unilatérale de l’accord par Israël.
Lire aussi : Gaza : la deuxième phase du plan de paix de Trump s’annonce pleine d’incertitudes
Trump maintient que la trêve tient toujours
Interrogé par des journalistes dans l’avion présidentiel, Donald Trump a assuré que le cessez-le-feu restait « toujours en vigueur ». Il a estimé que les violations récentes étaient le fait de « certains rebelles » au sein du Hamas, écartant toute implication directe des dirigeants du mouvement. « Nous voulons nous assurer que tout se passera dans le calme », a-t-il déclaré, promettant une gestion « ferme mais juste » de la situation.
Quelques heures plus tôt, le vice-président américain J. D. Vance avait lui aussi relativisé la reprise des affrontements, affirmant que « le Hamas va tirer, Israël va répondre », mais que la trêve avait « toutes les chances d’offrir une paix durable ».
Sur le terrain, l’armée israélienne affirme avoir commencé à « appliquer de nouveau le cessez-le-feu » après une série de frappes « en réponse aux violations du Hamas ». Une accalmie fragile, alors que Gaza reste plongée dans l’incertitude et la peur d’un nouvel embrasement.
Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025