Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (d) et le ministre de la Défense, Israël Katz, le 24 février 2019 à Jérusalem @ AFP / ABIR SULTAN
A
A
A
A
La tension monte à nouveau au Proche-Orient. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages toujours détenus dans l’enclave palestinienne. Cette déclaration intervient alors que l’armée israélienne mène une offensive aérienne et terrestre pour le quatrième jour consécutif, rompant ainsi la trêve instaurée le 19 janvier dernier.
Depuis la reprise des frappes, la Défense civile de Gaza fait état de plus de 500 morts, dans un territoire déjà ravagé par plus de 17 mois de conflit. Les bombardements ont repris mardi, Israël justifiant cette intensification par l’échec des négociations indirectes avec le Hamas sur une nouvelle trêve. La journée de mardi a été particulièrement meurtrière.
Dans un communiqué, Israël Katz a annoncé avoir ordonné à l’armée de s’emparer de nouveaux territoires dans la bande de Gaza, d’y établir des zones de sécurité près de la frontière, et d’évacuer les populations locales. Il a ajouté que plus le Hamas refusera de libérer les otages, plus Israël annexera des territoires dans l’enclave.
Lire aussi : Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza
Ces zones de sécurité s’apparenteraient à une bande tampon visant à protéger les localités israéliennes frontalières, notamment dans le nord de Gaza. Sur le terrain, les civils fuient les zones de combat à bord de charrettes rudimentaires, tentant de sauver le minimum dans des paysages de ruines.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, 58 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 seraient mortes selon l’armée israélienne.
Le président israélien Isaac Herzog a exprimé sa préoccupation face à cette reprise des combats, dans une critique à peine voilée contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier fait face à une pression croissante de la rue : des milliers de manifestants ont protesté à Jérusalem, accusant son gouvernement de privilégier les opérations militaires au détriment du sort des otages.
Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023