Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

netanhyahou israel gazaLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (d) et le ministre de la Défense, Israël Katz, le 24 février 2019 à Jérusalem @ AFP / ABIR SULTAN

A
A
A
A
A

La tension monte à nouveau au Proche-Orient. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages toujours détenus dans l’enclave palestinienne. Cette déclaration intervient alors que l’armée israélienne mène une offensive aérienne et terrestre pour le quatrième jour consécutif, rompant ainsi la trêve instaurée le 19 janvier dernier.

Depuis la reprise des frappes, la Défense civile de Gaza fait état de plus de 500 morts, dans un territoire déjà ravagé par plus de 17 mois de conflit. Les bombardements ont repris mardi, Israël justifiant cette intensification par l’échec des négociations indirectes avec le Hamas sur une nouvelle trêve. La journée de mardi a été particulièrement meurtrière.

Dans un communiqué, Israël Katz a annoncé avoir ordonné à l’armée de s’emparer de nouveaux territoires dans la bande de Gaza, d’y établir des zones de sécurité près de la frontière, et d’évacuer les populations locales. Il a ajouté que plus le Hamas refusera de libérer les otages, plus Israël annexera des territoires dans l’enclave.

Lire aussi : Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza

Ces zones de sécurité s’apparenteraient à une bande tampon visant à protéger les localités israéliennes frontalières, notamment dans le nord de Gaza. Sur le terrain, les civils fuient les zones de combat à bord de charrettes rudimentaires, tentant de sauver le minimum dans des paysages de ruines.

Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, 58 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 seraient mortes selon l’armée israélienne.

Le président israélien Isaac Herzog a exprimé sa préoccupation face à cette reprise des combats, dans une critique à peine voilée contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier fait face à une pression croissante de la rue : des milliers de manifestants ont protesté à Jérusalem, accusant son gouvernement de privilégier les opérations militaires au détriment du sort des otages.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire