Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Israël : les premières envies de réformes dangereuses poussées par l’extrême droite

Israël : les premières envies de réformes dangereuses poussées par l’extrême droite

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Pour entrer au gouvernement, les partis d’extrême droite et religieux qui ont aidé Benyamin Netanyahu à gagner les élections, entendent que le premier ministre lance une réforme de la justice. Ils poussent notamment pour la mise en place d’une clause réduisant le pouvoir de la Cour suprême.

C’est l’inquiétude qui grandit dans la presse, alors que Benyamin Netanyahou doit désormais former son gouvernement. Il a 28 jours pour présenter son équipe, mais les négociations ont déjà débuté depuis sa victoire aux législatives pour savoir qui va récolter quel ministère. Betzalel Smotrich, le chef du parti d’extrême droite «Sionisme religieux» est pressenti à la Justice. Et il ne sera pas au gouvernement si le patron du parti Force Juive, Itamar Ben Gvir, n’est pas nommé. On parle de lieu au ministère de la Sécurité intérieure. Et puis il y a les ultraorthodoxes : le dirigeant du parti Shas, Arieh Dery, pourrait obtenir les Finances.

Mais tout cela est lié aux concessions qu’entend lâcher Bibi pour les avoir dans sa coalition. Et ce n’est pas certain car tous demandent une réforme majeure, qui aura des conséquences durables sur le pays : une réforme du système judiciaire. Et il y a une mesure exigée par l’extrême droite et les religieux qui inquiète la presse israélienne depuis plusieurs jours : la mise en place de ce qu’on appelle une «clause de contournement».

«Ce pourrait être un changement majeur à l’état de droit», explique I24 News, et tout est dans les mains de Benyamin Netanyahou. S’il accède à la demande de ses alliés extrémistes et qu’il met en place cette «override clause», ou clause de contournement, la Knesset pourra alors annuler une décision de la Cour suprême, la seule juridiction qui a le pouvoir d’intervenir dans les législations adoptées, comme stopper une loi qui vient d’être votée. Pour obtenir une annulation, il n’y aurait besoin que d’un vote avec une majorité simple, 61 députés sur les 120 de la Knesset.

L’extrême droite, les religieux, ainsi qu’une partie du Likoud de Benyamin Netanyahou mettent en avant l’argument démocratique, explique le Times of Israel. Ils estiment qu’il n’est pas normal que les magistrats, qui ne sont pas des personnes élues, bénéficient d’un tel pouvoir sur le processus législatif. C’est au parlement, les élus, d’avoir le dernier mot.

Cela mènerait à la «tyrannie de la majorité» peut-on lire au contraire dans le Times of Israel qui rappelle que la Cour suprême est la plus haute juridiction du pays, et est, en l’absence de Constitution dans le pays, le seul garde-fou du pouvoir politique, la seule institution qui peut par ailleurs garantir que les libertés individuelles seront protégées.

Autrement dit, c’est la clause de contournement qui serait au contraire une atteinte à la démocratie israélienne, ajoute le Jerusalem Post. Cela reviendrait avec le futur gouvernement au pouvoir à transformer l’Israël en Torah State, en état où les extrémistes religieux dicteraient librement la loi.

https://open.spotify.com/episode/5V4YO63ixYd0YTPpQyhf49?si=2m7O1nLSTEyo1_xIk9u19A

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Israël

Lille : Mélenchon tient sa réunion sur la Palestine dans la rue

Suite à l'annulation d'une réunion portant sur la question de la Palestine dans une université de Lille, Jean-Luc Mélenchon a rapidement org…
Israël

Migration : que cherche Giorgia Melonie à travers son voyage en Tunisie ?

Lors de sa visite en Tunisie, Giorgia Meloni, première ministre italienne, a plaidé mercredi en faveur d'une approche nouvelle envers l'Afri…
Israël

Iran Vs Israël : à l’origine de l’antagonisme

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque directe contre Israël, marquant une première dans leur histoire conflictuelle. …
Israël

Tensions au Proche-Orient : l’analyse de David Rigoulet-Roze

Dans cet entretien, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la pé…
Israël

Éducation positive contre «time out»

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réf…
Israël

Aux origines de la Seconde Guerre mondiale

Il existe toujours de nombreuses légendes et mythes à propos de la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série des cours d'histoire, St…
Israël

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …
Israël

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire