Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu © DR
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé ce mercredi d’étendre le contrôle israélien sur certains secteurs de Gaza si le Hamas ne libérait pas les otages détenus depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Cette déclaration survient dans un contexte de reprise des bombardements israéliens sur Gaza, après la fin de la trêve qui avait permis la libération partielle d’otages israéliens en échange de détenus palestiniens.
Netanyahu a précisé au Parlement que la pression sur le Hamas ne cessera d’augmenter tant que les otages restent en captivité. «Plus le Hamas persistera dans son refus de libérer nos otages, plus la pression que nous exercerons sera puissante», a-t-il déclaré, ajoutant que la prise de territoires à Gaza faisait partie des mesures envisagées. La semaine dernière, son ministre de la Défense, Israël Katz, avait évoqué la possibilité d’annexer davantage de territoires à Israël.
Cette escalade survient après une série de manifestations à Gaza, où des centaines de Gazaouis ont exprimé leur mécontentement face au Hamas, appelant à la fin de la guerre. Le 18 mars, la trêve de 15 mois a pris fin, laissant place à une nouvelle intensification des combats. Depuis, plus de 800 Palestiniens ont été tués, selon les autorités locales.
Les otages risquent d’être tués
De son côté, le Hamas a averti que la vie des otages était en danger à cause des frappes israéliennes. Dans un communiqué, il a affirmé que toute tentative de libération par la force risquait de se solder par la mort des otages. Le groupe islamiste a aussi souligné qu’il faisait «tout son possible» pour préserver leur vie, tout en accusant Israël de mener des frappes aveugles.
Les autorités israéliennes ont également annoncé des tirs en provenance de Gaza, dont un projectile a atteint le sud d’Israël sans faire de victimes. Ces tirs interviennent après une série de manifestations antigouvernementales en Israël, où des protestations sont organisées contre la reprise des hostilités à Gaza et la gestion de la guerre par le gouvernement de Netanyahu.
Les tensions restent donc vives, avec une situation humanitaire à Gaza qui se dégrade rapidement en raison des blocages d’aide et des frappes continues.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023