Israël frappe un site militaire houthi dans le port de Hodeida au Yémen

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L’armée israélienne a mené mardi une frappe contre une infrastructure houthie dans le port de Hodeida, au Yémen, après avoir appelé à l’évacuation de la zone. Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont affirmé riposter. Ces attaques s’inscrivent dans l’escalade régionale liée à la guerre à Gaza et aux tirs de drones contre Israël. Accroche (25 mots) Israël a frappé mardi le port de Hodeida au Yémen, ciblant une position houthie, dans un contexte d’escalade régionale alimentée par la guerre à Gaza.Le port de Hodeida, au Yémen, après des frappes israéliennes, le 6 mai 2025 © AFP

A
A
A
A
A

L’armée israélienne a annoncé ce mardi avoir mené une frappe contre une infrastructure militaire des rebelles houthis dans le port de Hodeida, sur la côte ouest du Yémen. Cette opération est intervenue peu après un appel à évacuer la zone, diffusé par son porte-parole arabophone.

« Les forces de défense israéliennes ont frappé une infrastructure militaire appartenant au régime terroriste houthi dans le port de Hodeida », indique un communiqué de l’armée, qui accuse les rebelles pro-iraniens d’utiliser ce site pour le transfert d’armes fournies par Téhéran « en vue de mener des attaques contre l’État d’Israël et ses alliés ».

Les Houthis affirment riposter

De leur côté, les médias houthis ont confirmé des frappes israéliennes sur le port. La chaîne Massirah a évoqué une « série de frappes de l’aviation de l’ennemi israélien », tandis que le porte-parole militaire du mouvement a assuré que les défenses aériennes « ripostaient actuellement contre les avions ennemis ».

Quelques heures plus tôt, l’armée israélienne avait averti de son intention de cibler la zone. « Dans les prochaines heures, une frappe sera menée (…) en réponse aux activités militaires du régime terroriste houthi. Pour votre sécurité, nous exhortons toutes les personnes présentes dans le port de Hodeida et les navires qui y sont ancrés à évacuer immédiatement », avait écrit sur X Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne en arabe.

Lire aussi : Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Une escalade dans le contexte de la guerre à Gaza

Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et le déclenchement de la guerre à Gaza, les rebelles houthis multiplient tirs de missiles et de drones contre Israël, ainsi que des attaques de navires marchands liés à l’État hébreu au large du Yémen. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens.

En réponse, Israël a mené plusieurs raids meurtriers au Yémen. Fin août, un bombardement à Sanaa a tué le chef du gouvernement houthi, Ahmad Ghaleb al-Rahwi, neuf ministres et deux responsables. Le 10 septembre, l’armée israélienne a revendiqué de nouvelles frappes sur la capitale yéménite et la province de Jawf, qui auraient fait 46 morts selon les Houthis. Le lendemain, Israël affirmait avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen.

Les Houthis, soutenus par l’Iran, contrôlent une large partie du territoire yéménite, dont la capitale Sanaa, depuis 2014. Le gouvernement reconnu par la communauté internationale, chassé de la capitale, siège désormais à Aden, dans le sud du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.

Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire