Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth après 4 mois de trêve
De la fumée s’étend dans la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne le 28 mars 2025 © Ibrahim Amro Agence France-Presse
A
A
A
A
Israël a frappé la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis quatre mois, en réponse à des tirs de roquettes visant son territoire. L’armée israélienne avait auparavant exhorté certains habitants à évacuer, ciblant une zone densément peuplée déjà touchée lors du conflit avec le Hezbollah.
Le bombardement a visé le quartier de Hadath, soulevant un immense nuage de fumée noire. Sur place, les pompiers tentaient d’éteindre les incendies tandis que les secouristes fouillaient les décombres à la recherche de survivants, selon des images diffusées par la presse sur place. Un exode s’est aussitôt déclenché, provoquant un important embouteillage. « Nous avons peur que la guerre reprenne », a confié un chauffeur de taxi fuyant avec sa famille, comme il l’avait fait lors du conflit précédent.
Avant l’attaque, Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, avait désigné sur une carte un bâtiment lié au Hezbollah, demandant aux habitants d’évacuer. Israël affirme avoir frappé des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban en réponse au tir de deux projectiles, dont l’un a été intercepté et l’autre s’est écrasé sur le sol libanais. Pendant ce temps, le Hezbollah a nié être responsable de ces tirs.
Lire aussi: Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Enquête sur les attaques
Le président libanais, Joseph Aoun, a annoncé l’ouverture d’une enquête et estimé que « tout indique que le Hezbollah n’est pas à l’origine » des attaques. L’armée libanaise a localisé les rampes de lancement des roquettes à Qaaqaiyat al-Jisr, dans une zone où le Hezbollah est censé ne plus être présent, selon les accords de cessez-le-feu. Dans ce contexte, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a prévenu que « s’il n’y a pas de calme dans le nord d’Israël, il n’y en aura pas à Beyrouth ». Il a promis de frapper la banlieue sud « à chaque tentative » d’attaque contre Israël. Les frappes israéliennes ont fait trois morts et 18 blessés à Kfar Tebnit, dans le sud du Liban, relève-t-on.
En visite à Paris, Joseph Aoun a dénoncé « toute tentative de ramener le Liban dans la violence ». Son homologue français, Emmanuel Macron, a qualifé les frappes d’« inacceptables » et a annoncé qu’il s’entretiendrait avec Donald Trump et Benjamin Netanyahu. À la suite des menaces israéliennes, plusieurs écoles du sud du Liban ont fermé, notamment à Tyr. « La direction nous a dit de récupérer nos enfants après les menaces israéliennes », a témoigné un parent.
Le Hezbollah, allié du Hamas, avait ouvert un front contre Israël en octobre 2023, lors du début de la guerre à Gaza. Le conflit, qui s’est intensifié en septembre 2024, a causé plus de 4 000 morts au Liban et plus d’un million de déplacés. En Israël, 78 personnes ont été tuées, dont 48 soldats. Environ 60.000 habitants du nord du pays ont été déplacés, et la moitié n’a toujours pas regagné leur domicile. Israël poursuit ses frappes au Liban malgré son retrait partiel en février. À Gaza, après la rupture de la trêve le 18 mars, 896 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023