Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth après 4 mois de trêve
De la fumée s’étend dans la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne le 28 mars 2025 © Ibrahim Amro Agence France-Presse
A
A
A
A
Israël a frappé la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis quatre mois, en réponse à des tirs de roquettes visant son territoire. L’armée israélienne avait auparavant exhorté certains habitants à évacuer, ciblant une zone densément peuplée déjà touchée lors du conflit avec le Hezbollah.
Le bombardement a visé le quartier de Hadath, soulevant un immense nuage de fumée noire. Sur place, les pompiers tentaient d’éteindre les incendies tandis que les secouristes fouillaient les décombres à la recherche de survivants, selon des images diffusées par la presse sur place. Un exode s’est aussitôt déclenché, provoquant un important embouteillage. « Nous avons peur que la guerre reprenne », a confié un chauffeur de taxi fuyant avec sa famille, comme il l’avait fait lors du conflit précédent.
Avant l’attaque, Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, avait désigné sur une carte un bâtiment lié au Hezbollah, demandant aux habitants d’évacuer. Israël affirme avoir frappé des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban en réponse au tir de deux projectiles, dont l’un a été intercepté et l’autre s’est écrasé sur le sol libanais. Pendant ce temps, le Hezbollah a nié être responsable de ces tirs.
Lire aussi: Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Enquête sur les attaques
Le président libanais, Joseph Aoun, a annoncé l’ouverture d’une enquête et estimé que « tout indique que le Hezbollah n’est pas à l’origine » des attaques. L’armée libanaise a localisé les rampes de lancement des roquettes à Qaaqaiyat al-Jisr, dans une zone où le Hezbollah est censé ne plus être présent, selon les accords de cessez-le-feu. Dans ce contexte, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a prévenu que « s’il n’y a pas de calme dans le nord d’Israël, il n’y en aura pas à Beyrouth ». Il a promis de frapper la banlieue sud « à chaque tentative » d’attaque contre Israël. Les frappes israéliennes ont fait trois morts et 18 blessés à Kfar Tebnit, dans le sud du Liban, relève-t-on.
En visite à Paris, Joseph Aoun a dénoncé « toute tentative de ramener le Liban dans la violence ». Son homologue français, Emmanuel Macron, a qualifé les frappes d’« inacceptables » et a annoncé qu’il s’entretiendrait avec Donald Trump et Benjamin Netanyahu. À la suite des menaces israéliennes, plusieurs écoles du sud du Liban ont fermé, notamment à Tyr. « La direction nous a dit de récupérer nos enfants après les menaces israéliennes », a témoigné un parent.
Le Hezbollah, allié du Hamas, avait ouvert un front contre Israël en octobre 2023, lors du début de la guerre à Gaza. Le conflit, qui s’est intensifié en septembre 2024, a causé plus de 4 000 morts au Liban et plus d’un million de déplacés. En Israël, 78 personnes ont été tuées, dont 48 soldats. Environ 60.000 habitants du nord du pays ont été déplacés, et la moitié n’a toujours pas regagné leur domicile. Israël poursuit ses frappes au Liban malgré son retrait partiel en février. À Gaza, après la rupture de la trêve le 18 mars, 896 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025