Israël annonce la réouverture limitée du poste-frontière de Rafah
Un camion d'aide du côté égyptien du point de passage de Rafah avec la bande de Gaza, se dirigeant vers le territoire palestinien © AFP
A
A
A
A
Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024. Cette décision intervient alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 10 octobre 2025 suite au plan de paix en vingt points porté par les États-Unis.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié un communiqué expliquant que cette reprise du passage serait très encadrée, réservée aux piétons et soumise à un contrôle israélien complet. Elle doit également respecter les engagements diplomatiques liés au plan de paix qui inclut notamment des mesures de désarmement et de sécurité.
Lire aussi : Gaza : trois journalistes périssent dans une frappe israélienne
Un passage essentiel pour l’aide humanitaire
Le poste frontière de Rafah est considéré comme la route principale d’entrée pour l’aide humanitaire destinée aux habitants de la bande de Gaza, territoire assiégé depuis des mois et confronté à une grave crise humanitaire. Son ouverture, même partielle, est réclamée depuis longtemps par les Nations unies et les organisations humanitaires, qui soulignent l’urgence d’acheminer nourriture, médicaments et matériel de secours dans l’enclave.
Lire aussi : Conseil de paix : tout ce qu’on sait de l’instance internationale lancée par Trump
Selon l’annonce israélienne, la réouverture dépendra aussi d’éléments liés aux otages détenus par des groupes armés dans la bande de Gaza. Israël a conditionné l’accès au passage au retour de tous les otages vivants et au maximum d’efforts pour restituer les corps des otages décédés.
Réactions internationales et défis à venir
Cette décision est intervenue alors que des envoyés américains avaient exhorté les autorités israéliennes à avancer vers la deuxième phase du cessez-le-feu, dont la réouverture du poste de Rafah constitue un point clé. Les discussions diplomatiques se poursuivent avec l’Égypte, qui jouera un rôle important dans la gestion du passage une fois ouvert. Pour l’heure, les détails techniques et le calendrier exact de cette réouverture restent à préciser.
Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Minneapolis est en état de choc après le décès d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu samedi 24 janvier 2026 par des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) lors d’une opération fédérale dans le centre-ville, suscitant une vive indignation et de nombreuses manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Un rassemblement politique de grande ampleur a été brutalement interrompu dimanche au Brésil après qu’un éclair de foudre a frappé à proximité des manifestants, faisant 47 blessés.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Dossier - Confusion, malaise, nausées… ? Effets secondaires trumpistes à Davos. Le président américain avait-il vraiment tort ? Que cache son discours ?
Sabrina El Faiz - 24 janvier 2026Les États-Unis ont annoncé officiellement leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision majeure qui marque un tournant dans la politique sanitaire internationale de Washington.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025