Iran-Israël : les États arabes appellent à la désescalade
Sommet de la Ligue arabe © DR
A
A
A
A
L’attaque aérienne surprise menée par les États-Unis contre des sites nucléaires iraniens a provoqué une onde de choc à travers tout le Moyen-Orient. Face à cette brusque montée des tensions, la Ligue des États arabes ainsi que plusieurs pays de la région ont exprimé leur vive inquiétude, redoutant une escalade incontrôlable de violence.
Dans un communiqué, la Ligue arabe a fermement condamné l’escalade militaire et mis en garde contre ses conséquences potentiellement désastreuses. Elle a souligné que ce nouvel épisode de confrontation risquait d’entraîner la région dans un cycle infernal de violences persistantes, menaçant la souveraineté des États et la stabilité régionale. Appelant au calme, la Ligue a exhorté toutes les parties à privilégier la voie diplomatique pour résoudre leurs différends.
Lire aussi : Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats
Appels au calme du Parlement arabe, de la Jordanie et de Bahreïn
Le Parlement arabe a, lui aussi, exprimé ses inquiétudes quant à l’impact de cette attaque sur une région déjà fragilisée par de multiples tensions. Dans son message, il a souligné la nécessité d’un engagement ferme de la communauté internationale pour faire respecter la Charte des Nations unies et éviter toute dérive vers le chaos. Il a insisté sur l’impératif de solutions politiques et diplomatiques comme seule issue durable.
Du côté des réactions nationales, la Jordanie a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise des négociations sur le dossier nucléaire iranien. Le ministère jordanien des Affaires étrangères a mis en garde contre les dangers d’une telle escalade et plaidé en faveur d’une action collective pour préserver la paix mondiale.
Pour sa part, Bahreïn a souligné l’urgence de mettre fin aux opérations militaires et d’encourager un dialogue direct entre Washington et Téhéran. Le royaume a insisté sur la nécessité de protéger les populations de la région des conséquences humaines et sécuritaires d’un conflit ouvert.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023