Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combatsLes dégâts causés par les frappes israéliennes sur le bâtiment du siège de la radio et de la télévision nationale iranienne, à Téhéran en Iran, le jeudi 19 juin 2025. © FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU VIA AFP

A
A
A
A
A

Le conflit ouvert entre Israël et l’Iran entre dans son huitième jour, marquant une intensification des bombardements ainsi qu’une tentative diplomatique cruciale en Suisse, alors que la situation se tend dangereusement dans la région.

Erdogan alerte sur un «point de non-retour»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tiré la sonnette d’alarme lors d’un forum à Istanbul, qualifiant la guerre en cours de «folie» qui se dirige «rapidement vers un point de non-retour». Il a dénoncé «le génocide à Gaza» et appelé à stopper au plus vite les hostilités, soulignant le risque d’une catastrophe régionale pouvant affecter l’Europe et l’Asie pendant des années.

Erdogan a également évoqué la menace d’un afflux massif de migrants vers l’Europe du fait des frappes iraniennes, et fustigé le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qu’il a comparé à des tyrans historiques comme Hitler et Pol Pot, en raison des attaques visant des civils à Gaza.

Nouveaux bombardements israéliens à Téhéran

Dans la nuit dernière, l’armée israélienne a annoncé avoir frappé «des dizaines de cibles» dans la capitale iranienne, dont un «centre de recherche et développement du programme nucléaire militaire iranien», ainsi que des sites de production de missiles et le siège du SPND, l’agence chargée du programme nucléaire militaire.

Ces frappes israéliennes ont pour l’instant épargné la centrale nucléaire de Bouchehr, mais l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a mis en garde contre un risque nucléaire majeur si ce site venait à être touché. Son directeur Rafael Grossi a alerté le Conseil de sécurité de l’ONU sur le potentiel relâchement de radiations à grande échelle, qui serait une catastrophe environnementale.

Lire aussi : Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran

De l’autre côté, un missile tiré depuis l’Iran a frappé près d’un immeuble résidentiel dans la ville israélienne de Beer-Sheva, dans le sud du pays, tôt ce vendredi, blessant cinq personnes et déclenchant plusieurs incendies. L’explosion a causé d’importants dégâts aux véhicules et aux propriétés, un résident déclarant que sa maison avait été complètement détruite.

Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a mis en garde le Hezbollah libanais contre toute intervention dans le conflit, prévenant que l’État hébreu n’hésiterait pas à détruire ce groupe qualifié de «terroriste» s’il devait attaquer.

L’Iran rejette toute négociation avec Washington

Sur le plan diplomatique, l’Iran a exclu toute discussion avec les États-Unis tant que les frappes israéliennes se poursuivront. Abbas Araghchi, chef de la diplomatie iranienne, a déclaré que la condition préalable au dialogue est la cessation des attaques, malgré les appels répétés de Washington à la négociation.

En parallèle, à Genève, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont proposé à l’Iran une offre de négociation globale, incluant le nucléaire, les activités balistiques et le financement des groupes terroristes. Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de relancer la diplomatie et demandé à Israël d’arrêter ses frappes sur les infrastructures civiles iraniennes.

Le président français a aussi annoncé son souhait d’organiser un débat au Parlement sur le conflit Iran-Israël, afin de réunir l’ensemble des forces politiques autour de ce dossier, conjointement avec les crises à Gaza et en Ukraine.

Enfin, le dernier bilan officiel, datant de lundi, fait état d’au moins 224 morts et 1.277 blessés en Iran suite aux frappes israéliennes, tandis que les tirs iraniens ont causé 24 morts et 380 blessés en Israël. Cependant, plusieurs ONG estiment que ces chiffres sous-évaluent largement les pertes, évoquant près de 639 morts et 1.329 blessés en Iran.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ukraine : les dernières attaques russes ont fait une vingtaine de morts

Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Quatre morts dans une fusillade à Manhattan, le tireur identifié

Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat

Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
De la mare à la glace : quand les médias scientifiques racontent l’histoire du savoir et de la responsabilité

« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…

Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire