Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats
Les dégâts causés par les frappes israéliennes sur le bâtiment du siège de la radio et de la télévision nationale iranienne, à Téhéran en Iran, le jeudi 19 juin 2025. © FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU VIA AFP
A
A
A
A
Le conflit ouvert entre Israël et l’Iran entre dans son huitième jour, marquant une intensification des bombardements ainsi qu’une tentative diplomatique cruciale en Suisse, alors que la situation se tend dangereusement dans la région.
Erdogan alerte sur un «point de non-retour»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tiré la sonnette d’alarme lors d’un forum à Istanbul, qualifiant la guerre en cours de «folie» qui se dirige «rapidement vers un point de non-retour». Il a dénoncé «le génocide à Gaza» et appelé à stopper au plus vite les hostilités, soulignant le risque d’une catastrophe régionale pouvant affecter l’Europe et l’Asie pendant des années.
Erdogan a également évoqué la menace d’un afflux massif de migrants vers l’Europe du fait des frappes iraniennes, et fustigé le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qu’il a comparé à des tyrans historiques comme Hitler et Pol Pot, en raison des attaques visant des civils à Gaza.
Nouveaux bombardements israéliens à Téhéran
Dans la nuit dernière, l’armée israélienne a annoncé avoir frappé «des dizaines de cibles» dans la capitale iranienne, dont un «centre de recherche et développement du programme nucléaire militaire iranien», ainsi que des sites de production de missiles et le siège du SPND, l’agence chargée du programme nucléaire militaire.
Ces frappes israéliennes ont pour l’instant épargné la centrale nucléaire de Bouchehr, mais l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a mis en garde contre un risque nucléaire majeur si ce site venait à être touché. Son directeur Rafael Grossi a alerté le Conseil de sécurité de l’ONU sur le potentiel relâchement de radiations à grande échelle, qui serait une catastrophe environnementale.
Lire aussi : Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
De l’autre côté, un missile tiré depuis l’Iran a frappé près d’un immeuble résidentiel dans la ville israélienne de Beer-Sheva, dans le sud du pays, tôt ce vendredi, blessant cinq personnes et déclenchant plusieurs incendies. L’explosion a causé d’importants dégâts aux véhicules et aux propriétés, un résident déclarant que sa maison avait été complètement détruite.
Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a mis en garde le Hezbollah libanais contre toute intervention dans le conflit, prévenant que l’État hébreu n’hésiterait pas à détruire ce groupe qualifié de «terroriste» s’il devait attaquer.
L’Iran rejette toute négociation avec Washington
Sur le plan diplomatique, l’Iran a exclu toute discussion avec les États-Unis tant que les frappes israéliennes se poursuivront. Abbas Araghchi, chef de la diplomatie iranienne, a déclaré que la condition préalable au dialogue est la cessation des attaques, malgré les appels répétés de Washington à la négociation.
En parallèle, à Genève, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont proposé à l’Iran une offre de négociation globale, incluant le nucléaire, les activités balistiques et le financement des groupes terroristes. Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de relancer la diplomatie et demandé à Israël d’arrêter ses frappes sur les infrastructures civiles iraniennes.
Le président français a aussi annoncé son souhait d’organiser un débat au Parlement sur le conflit Iran-Israël, afin de réunir l’ensemble des forces politiques autour de ce dossier, conjointement avec les crises à Gaza et en Ukraine.
Enfin, le dernier bilan officiel, datant de lundi, fait état d’au moins 224 morts et 1.277 blessés en Iran suite aux frappes israéliennes, tandis que les tirs iraniens ont causé 24 morts et 380 blessés en Israël. Cependant, plusieurs ONG estiment que ces chiffres sous-évaluent largement les pertes, évoquant près de 639 morts et 1.329 blessés en Iran.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025