Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Investissements : 42 projets approuvés pour 7,4 MMDH en commission nationale

Investissements : 42 projets approuvés pour 7,4 MMDH en commission nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la troisième Commission nationale des investissements (CNI), s’est tenue hier en visioconférence, approuvant 42 projets ambitieux d’une valeur de 7,4 milliards de DH (MMDH). Ces projets, portés par des entreprises privées et fruit de 34 conventions et 8 avenants, s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle Charte de l’Investissement, opérationnelle depuis mars 2023.

L’agroalimentaire et le tourisme en tête

Cette approbation massive va créer plus de 16.200 emplois, dont 5.900 directs et 10.300 indirects, conformément aux directives du roi Mohammed VI. Elle confirme la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume et illustre les impacts positifs de la nouvelle Charte, sachant que près de 60% de l’investissement est attribué à des entreprises marocaines.

Les secteurs clés bénéficiaires sont l’agroalimentaire et le tourisme, représentant respectivement 35% et 25% du montant total, suivis du traitement des déchets et de la logistique. Les autres secteurs concernés incluent les dispositifs médicaux, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, l’aquaculture, la chimie/parachimie, l’électronique, l’automobile et le textile. L’agroalimentaire se positionne aussi comme le secteur principal pour la création d’emplois, suivi du tourisme et de l’industrie pharmaceutique.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissements

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …
Investissements

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire