Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que l’investissement public avait atteint un record de 300 milliards de DH (MMDH) cette année, contre 245 MMDH l’année dernière, soit une augmentation record de 55 MMDH.
Dans un discours prononcé par son porte-parole, Mustapha Baïtas, lors du Forum parlementaire des chambres professionnelles de la Chambre des conseillers, lundi 24 juillet, Aziz Akhannouch a souligné que l’investissement public jouait un rôle clé en tant que levier pour l’investissement privé, avec l’objectif de créer une solidarité d’ici 2026.
Pour renforcer la position du Royaume en tant que région attractive pour les investissements, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Il a notamment alloué une enveloppe budgétaire de 45 MMDH au Fonds Mohammed VI pour l’investissement afin de financer ses activités.
Lire aussi : Investissements : le gouvernement met le turbo
Une politique d’État
En outre, Aziz Akhannouch a noté que la question de l’investissement était une politique d’État, allant au-delà de la période gouvernementale. Et, d’ajouter que son gouvernement a élaboré la Charte de l’investissement neuf mois après sa prise de fonction, avec une approche participative pour promouvoir l’intérêt national et dépasser les clivages politiques.
Cette charte vise à consolider l’aspect régional, la gouvernance, la gestion de l’investissement, et à renforcer la décentralisation administrative en impliquant davantage les régions dans le processus d’approbation des accords d’investissement au niveau sectoriel, a affirmé le chef de l’exécutif.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025