Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Soutien à l’investissement : quel dispositif mis en place ?Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques © MAP

A
A
A
A
A

Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Dans une déclaration au journal Alsharq News, Mohcine Jazouli prévoit que les financements locaux du fonds atteignent 45 MMDH. «Nous recourons ensuite au marché international pour apporter des financements qui porteront les ressources du fonds à environ 150 MMDH», a-t-il indiqué.

Rappelons que le gouvernement avait lancé le Fonds Mohammed VI pour l’investissement en 2020. Le roi Mohammed VI a nommé l’ancien ministre des Finances, de l’Économie et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, au poste du directeur général de ce Fonds. Ce dernier a reçu une contribution initiale de 15 MMDH du budget de l’État.

Stimuler l’investissement privé

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement devrait financer les grands projets d’investissement dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. Il entrera également au capital de petites et moyennes entreprises et accordera des prêts aux entreprises actives dans les secteurs à haut rendement.

Le chef du département a affirmé également que le Fonds jouera un rôle primordial dans la stimulation de l’investissement privé pour porter sa part de l’économie totale à deux tiers, contre un tiers actuellement. Il a noté, en outre, que cela «sera réalisé grâce à la nouvelle Charte d’investissement qui prévoit des incitations financières et fiscales au profit des entreprises du secteur privé».

De plus, le journal a souligné que le Maroc aspire à stimuler l’investissement privé et à l’orienter vers les secteurs verts tels que les énergies renouvelables et les technologies modernes, en plus d’encourager l’investissement en dehors des grandes villes économiques.

À cet égard, le ministre a précisé que «le coût de production d’énergie à partir de sources renouvelables au Maroc est de 35 centimes de DH par kilowatt». «C’est un coût très compétitif par rapport à de nombreux marchés», a-t-il ajouté.

Lire aussi : Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

550 MMDH d’investissements supplémentaires sur 5 ans

En octobre dernier, le Maroc a lancé une initiative visant à injecter des investissements supplémentaires de 550 MMDH sur 5 ans, en coopération entre le gouvernement et les secteurs privé et bancaire. Le but est de créer 500.000 offres d’emploi.

Le ministre délégué a souligné que «les objectifs de cette initiative sont réalisables, car nous estimons qu’environ 100 MMDH seront enregistrés d’ici la fin de cette année». Il a ensuite relevé qu’il y a une grande possibilité de dépasser l’objectif (qui s’élève à 550 MMDH) d’ici 2026. »

Par ailleurs, la publication a indiqué que le Maroc a approuvé des investissements gouvernementaux de 22 milliards de dollars au cours de l’année 2022, qui passeront à 28 milliards de dollars dans le projet de loi de Finances de l’année prochaine. La même source a noté qu’il s’agit du budget le plus élevé jamais enregistré visant à soutenir l’économie, affectée par la saison de sécheresse et les répercussions des tensions géopolitiques internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hejira met en avant la stratégie pharmaceutique du Maroc à Istanbul

Économie - Le Maroc renforce son industrie pharmaceutique pour consolider son indépendance sanitaire et sa présence en Afrique. À Istanbul, Omar Hejira a détaillé la stratégie du Royaume et les opportunités de coopération avec la Turquie dans ce secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Le Maroc consolide son partenariat avec le FMI et la Banque mondiale

Économie - À Washington en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le Maroc met en avant ses réformes économiques et sa coopération internationale, plaidant pour un soutien flexible face aux défis mondiaux actuels.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
5G : à quoi les Marocains peuvent-ils s’attendre ?

Économie - Attendue depuis des années, la 5G arrive enfin au Maroc. Vitesse, couverture et services : les citoyens nourrissent de grandes attentes et posent leurs premières questions.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
Le Maroc retrouve le statut d’« Investment Grade » : un tournant décisif pour l’économie nationale

Economie - Le relèvement de la note souveraine booste l'attractivité et l'économie marocaine, un tournant décisif pour l'avenir du pays.

Mouna Aghlal - 16 octobre 2025
Confiance des ménages : légère baisse au troisième trimestre 2025

Économie - Le moral des ménages marocains recule légèrement au troisième trimestre 2025, mais reste en nette amélioration par rapport à la même période de l’année précédente.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
Nadia Fettah met en avant la stratégie marocaine pour une croissance durable

Économie - À Washington, la ministre Nadia Fettah a salué les avancées du Maroc vers une croissance durable et équitable. Elle a souligné les réformes en faveur des jeunes, la coopération africaine et le rôle clé des partenariats financiers internationaux.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire