Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Investissement : le gouvernement s’attache à instaurer une équité fiscale (Baïtas)

Investissement : le gouvernement s’attache à instaurer une équité fiscale (Baïtas)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement s’applique à instaurer une équité fiscale pour encourager l’investissement, a affirmé, jeudi 3 novembre à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Lors d’un point de presse tenu au terme du Conseil de gouvernement, le ministre a souligné que les mécanismes de la politique fiscale, adoptés pendant un certain temps, pour stimuler l’investissement, «n’ont pas atteint les résultats escomptés».

En outre, l’investissement a aujourd’hui besoin de la «justice fiscale et du respect de la loi-cadre et des résultats et recommandations des assises nationales sur la fiscalité», a-t-il précisé.

Et de noter que l’exécutif interviendra, par le biais de la loi-cadre sur l’investissement, chaque fois qu’il le jugera nécessaire. Le but est de soutenir l’investissement dans toutes les régions et de l’orienter vers l’exportation et l’emploi, en adoptant une politique de soutien inscrite dans ladite loi-cadre.

Par ailleurs, le responsable a souligné que la baisse du taux de chômage, évoquée dans le rapport du Haut-Commissariat au plan (HCP), est le résultat d’une politique menée par le gouvernement. Elle consiste à accorder un soutien direct au profit d’un certain nombre de secteurs, à favoriser le développement et à créer des emplois. Cette baisse est aussi le résultat du règlement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur des entreprises.

Lire aussi : HCP : 58.000 postes perdus entre le 3? trimestre de 2021 et celui de 2022

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Investissement

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Investissement

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Investissement

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Investissement

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
Investissement

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
Investissement

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Investissement

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire