Investissement : la 4ᵉ phase de la banque de projets est lancée
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a donné, ce mardi, le coup d’envoi de la 4? phase de la banque de projets. Les 96 projets choisis permettront de renforcer la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire du Maroc. Ces derniers opèrent dans différents secteurs, notamment les médicaments, dispositifs médicaux, intrants alimentaires, emballage, valorisation industrielle des ressources agricoles, machines et eau.
«Nous avons plus de 1.179 projets identifiés qui sont destinés à créer plus de 106.000 emplois directs et 160.000 emplois indirects. C’est donc plus de 266.000 emplois (…)», a révélé le ministre. Il a également souligné qu’«à travers ces nouvelles opportunités, nous cherchons à capitaliser sur les acquis du Maroc pendant la pandémie et à donner aux opérateurs industriels l’occasion d’aller plus loin et d’innover encore plus».
Par ailleurs, la banque de projets a démarré en 2020 et a permis le lancement de 1.179 projets d’investissement représentant 266.392 emplois prévisionnels.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025