Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Intoxication alimentaire : un fléau qui s’aggrave en été  

Intoxication alimentaire : un fléau qui s’aggrave en été  

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la nuit du 2 au 3 août, Zineb Simou, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI), s’est retrouvée à l’hôpital à cause d’une intoxication alimentaire. Elle avait mangé un sandwich de rate de veau farcie chez un petit commerce à Ksar El Kébir. Par ailleurs, un grand nombre de restaurants au nord du Maroc se sont vus mettre la clé sous la porte à cause du non-respect des mesures d’hygiène imposées par les autorités locales. Quelles sont donc les causes de ces intoxications ? Et pourquoi interviennent-elles le plus souvent en été ?

Temps de lecture : 3 minutes

Une intoxication alimentaire survient après la digestion d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un produit chimique toxique. Ce malaise peut être causé par un aliment contaminé ou un manque d’hygiène dans les restaurants.

Une viande crue, pas assez cuite ou périmée, des fruits et légumes pas bien lavés, des produits laitiers mal conservés ou non stérilisés… etc, peuvent, entre autres, provoquer l’intoxication du consommateur. De plus, il est difficile pour ce dernier d’identifier l’aliment nocif de par son odeur ou sa présentation.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime «que 600 millions de personnes, soit près d’un cas sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, et que 420.000 en meurent».

Lavage et fraîcheur pour préserver sa santé

Pour éviter tout risque d’intoxication, Dr Jaafar Haikel, épidémiologiste, infectiologue et économiste de la santé, recommande de se laver les mains régulièrement pour prévenir des «infections manu porté» (porté par les mains). Il préconise de nettoyer les fruits et légumes dans une grande bassine d’eau en y ajoutant une petite goutte de l’eau de Javel. Aussi, poursuit-il, il faut conserver les aliments dans de bonnes conditions, au frais et à l’abri du soleil.

Selon le spécialiste, l’intoxication alimentaire est souvent bénigne et elle est accompagnée de douleurs abdominales, de diarrhées, de maux de tête, de nausées et de vomissements. Il souligne qu’il est très rare, mais pas impossible, d’avoir des complications qui peuvent conduire à des cas critiques ou des décès.

Les normes en restauration

D’après un ancien employé en restauration, le personnel doit suivre des règles d’hygiène très strictes. Il explique que les personnes travaillant en cuisine doivent se couper régulièrement les ongles, avoir une serviette accrochée au tablier, porter des vêtements propres, un bonnet et des gants et ils ne doivent surtout pas porter de bijoux.

Notre source indique également que tout le matériel utilisé en cuisine doit être en inox. Les restaurants hôteliers doivent disposer en plus d’un lave-vaisselle pour le nettoyage des verres, des plats et des couverts, qui devront être stockés par la suite dans des bacs hygiéniques. Et d’ajouter qu’il est obligatoire de bien laver la plonge, où se lavent les marmites et les gamelles, qui doit être parfaitement entretenue par un spécialiste.

S’agissant de la nourriture, l’expert en restauration précise qu’elle doit être stockée conformément aux normes en vigueur. Il indique en ce sens que la viande doit être préservée dans des chambres froides, nettoyées quotidiennement, alors que les autres produits doivent être mis dans des économats propres. Et, il faut nettoyer la salle à manger après chaque service.

Enfin, les cas d’intoxication alimentaire s’exacerbent en été, en raison de la hausse des températures et le laisser-aller des professionnels de la restauration. C’est pourquoi certaines personnes gardent toujours du thym dans leur sac, et le saupoudrent sur leur plat pour prévenir toutes infections virales ou bactériennes. Une pratique qu’il faut appliquer de plus en plus pour mieux protéger sa santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Intoxication alimentaire

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…
Intoxication alimentaire

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…
Intoxication alimentaire

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…
Intoxication alimentaire

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…
Intoxication alimentaire

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…
Intoxication alimentaire

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…
Intoxication alimentaire

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…
Intoxication alimentaire

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire