Intempéries : les walis auditent les infrastructures du pays
Les fortes pluies ont inondé rues et habitations à Safi, le 15 décembre 2025 © DR
A
A
A
A
Face aux récentes intempéries, les walis de plusieurs régions du Royaume ont engagé un vaste processus d’audit des infrastructures publiques. Selon des sources citées par Hespress, les gouverneurs des préfectures et provinces ont été mobilisés afin d’accélérer les travaux des commissions chargées de la gestion des risques liés aux fortes pluies enregistrées dernièrement.
Ces commissions ont pour mission d’identifier d’éventuels dysfonctionnements, en remontant jusqu’à deux ans en arrière, afin d’évaluer la qualité des infrastructures réalisées ou en cours de réalisation. D’après Hespress, des commissions spéciales ont été mises en place au niveau local pour faire face aux conséquences des précipitations récentes.
Elles sont chargées d’établir des rapports détaillés sur l’état des chantiers et des projets d’infrastructures, qu’ils soient achevés ou en cours d’exécution. Ces travaux feront également l’objet de contrôles techniques visant à vérifier leur conformité aux normes en vigueur et la qualité des matériaux utilisés.
Plusieurs régions concernées par l’élargissement des audits
Toujours selon les sources de Hespress, des instructions émanant des walis des régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental ont conduit à l’élargissement du champ d’intervention des commissions d’audit. L’objectif est d’inclure des chantiers qui n’ont pas résisté à des pluies jugées normales dans certaines zones, ce qui a soulevé des interrogations sur la qualité de leur exécution.
Lire aussi: Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Les rapports élaborés par ces commissions serviront à déterminer les responsabilités en cas de manquements avérés, précisent les sources de Hespress. Ils seront transmis aux services centraux, lesquels décideront des sanctions éventuelles. Celles-ci pourraient concerner aussi bien des élus soupçonnés de dysfonctionnements dans la gestion des marchés publics que des entrepreneurs chargés de la réalisation des infrastructures.
Soupçons de pressions et d’ententes dans les marchés publics
Les informations parvenues à l’administration centrale font également état, selon Hespress, de pressions exercées par certains élus sur des entrepreneurs. Ces derniers auraient été incités à présenter des offres conjointes avec des entreprises appartenant à des proches ou à des connaissances, dans le but de décrocher des marchés publics.
Ces pratiques alimentent les soupçons autour de la transparence des procédures d’attribution des marchés. Cette initiative d’audit fait suite à des informations faisant état de dommages ayant affecté plusieurs routes, bâtiments et équipements publics récemment réalisés.
Les sources citées par Hespress évoquent des doutes sur la qualité d’exécution des travaux, le respect des normes techniques et la solidité des matériaux, certains marchés étant qualifiés de « ferraillage léger ».
Les commissions provinciales de gestion de crise se sont appuyées sur des rapports de suivi transmis par les autorités locales et leurs auxiliaires, notamment les mqaddems et les cheikhs, afin d’orienter les inspections de terrain portant sur les routes et les équipements publics récemment réalisés.
Des commissions centrales attendues sur le terrain
Selon Hespress, des commissions centrales relevant de l’Inspection générale de l’administration territoriale devraient se rendre prochainement dans plusieurs communes et arrondissements. Leur mission consistera à examiner minutieusement les procès-verbaux de suivi des travaux ainsi que les opérations de réception provisoire et définitive des projets.
Lire aussi: Intempéries : cinq provinces placées en vigilance rouge
Ces vérifications concerneront notamment les procédures d’appels d’offres, de bons de commande et de marchés publics au sein des collectivités territoriales. Les missions d’audit à venir porteront également sur des marchés antérieurs remontant aux deux dernières années, ainsi que sur des marchés plus récents.
Les commissions s’attarderont sur des signalements faisant état de relations suspectes entre certains présidents de communes et des entrepreneurs ayant bénéficié de marchés « sur mesure ». Hespress rappelle que des fuites issues de rapports d’inspection menés dans des dizaines de communes ont déjà mis en lumière de graves dysfonctionnements dans les marchés d’infrastructures, conduisant parfois à la destitution de présidents de conseils communaux par la justice administrative.
Réclamations et litiges financiers persistants
Ces rapports font état de pratiques irrégulières, notamment la délivrance de procès-verbaux de réception provisoire avant la constatation ultérieure de défauts majeurs, souvent signalés hors délais de garantie.
Enfin, selon les sources de Hespress, plusieurs réclamations émanant de parties lésées révèlent l’incapacité de certaines entreprises ou prestataires à percevoir leurs dus dans le cadre de marchés conclus, qu’ils aient été attribués par appels d’offres ou par procédures négociées directes. Ces éléments renforcent la nécessité d’un audit rigoureux pour assainir la gestion des infrastructures publiques et restaurer la confiance dans les marchés publics.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025