Intempéries : deux axes routiers coupés entre Tanger, Tétouan et Fnideq
Route barrée (photo d'illustration) © DR
A
A
A
A
La circulation est provisoirement suspendue sur deux axes routiers majeurs du nord du Royaume, a annoncé mercredi le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Il s’agit de la route nationale N°2 (RN2) reliant Tétouan à Tanger, au niveau de la commune Sehtriyene, ainsi que de la RN16 entre Tétouan et Fnideq, précisément à hauteur de la commune Malaliyine, près du giratoire Saniat Thores relevant de la commune de M’diq.
La montée des eaux en cause
Selon le ministère, cette mesure fait suite à la hausse du niveau des eaux de l’Oued Khmiss Anjra, dont le débordement a entraîné la submersion de la chaussée, rendant la circulation dangereuse pour les usagers.
Lire aussi : Intempéries : ADM ouvre gratuitement l’autoroute Tétouan-Fnideq
Afin d’assurer la continuité du trafic, une déviation a été aménagée. Les automobilistes peuvent rejoindre Fnideq via l’autoroute A7, poursuivre sur la RN16 entre Fnideq et Ksar Sghir, puis emprunter l’autoroute A5 pour accéder à Tanger. À cet effet, la Société nationale des autoroutes du Maroc a autorisé l’utilisation gratuite de l’autoroute reliant Tétouan à Fnideq.
Reprise conditionnée à l’amélioration de la situation
Le rétablissement de la circulation interviendra dès la baisse du niveau des eaux, a assuré la même source. En attendant, les usagers sont appelés à faire preuve de prudence et à respecter strictement la signalisation mise en place pour garantir leur sécurité.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau reste mobilisé 24h/24 pour informer les citoyens. Les usagers peuvent consulter les mises à jour via le portail officiel ou contacter le centre de permanence de la Direction générale des routes au 05 37 71 17 17.
Société - Plus de 600 personnes évacuées de Ksar El Kébir ont trouvé refuge à Fnideq après la montée des eaux de Oued Loukkos. Hébergement, soins médicaux et accompagnement social ont été mobilisés pour soutenir les familles touchées par ces intempéries exceptionnelles.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - Fortes précipitations et vents soutenus toucheront plusieurs provinces du Royaume ce jeudi, avec des cumuls pouvant atteindre 90 mm et des rafales jusqu’à 90 km/h, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - Pluies diluviennes, crue de Oued Loukkos et routes coupées bouleversent Ksar El Kébir. Près de 80.000 habitants ont été évacués vers des centres d’accueil dans le nord du Royaume, tandis que les autorités renforcent sécurité et assistance face à une situation météorologique exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Société - Les opérations d'évacuation menées par les autorités locales, les Forces armées royales (FAR) et la Protection civile, se poursuivent, mercredi, à Douar Lebhara, relevant de la province de Sidi Slimane.
El Mehdi El Azhary - 4 février 2026Société - La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mercredi, l’ouverture gratuite de l’autoroute Tétouan–Fnideq « à compter du 04 février 2026 à 11h30 ».
El Mehdi El Azhary - 4 février 2026Samsung Electronics Maghreb Arabe et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports poursuivent leur partenariat de long terme à travers le Samsung Innovation Campus (SIC), visant à transformer l’éducation numérique au Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025