Intempéries à Sidi Slimane : une première phase d’aide aux éleveurs
Orge (Photo illustration) © DR
A
A
A
A
La distribution gratuite d’orge et de fourrage composé en faveur des éleveurs touchés par les inondations dans la région du Gharb marque le lancement d’une première phase d’intervention, appelée à être renforcée par d’autres tranches de soutien, a indiqué mardi le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), Mahjoub Lahrach.
Dans une déclaration, Mahjoub Lahrach a souligné que cette opération, menée en étroite coordination avec les autorités locales, se poursuivra à travers des phases successives afin d’aider les éleveurs à faire face à la pénurie de pâturages causée par les inondations. Il a précisé que l’Office s’emploie à accompagner les éleveurs pour combler tout déficit en aliments pour bétail et assurer la survie du cheptel.
Ciblage prioritaire des zones sinistrées
La première tranche de cette opération, lancée depuis quelques jours, a concerné en priorité les zones où les éleveurs ont été relogés dans des centres d’accueil, ainsi que les douars encerclés par la montée des eaux, a fait savoir le responsable régional.
Lire aussi : Taounate : plus de 900 interventions suite aux intempéries
S’agissant des cultures endommagées, Mahjoub Lahrach a annoncé que des actions de soutien supplémentaires sont à l’étude au profit des agriculteurs affectés. Le ministère de l’Agriculture travaille actuellement à l’identification des moyens à mobiliser, en vue de leur déploiement dans les prochaines semaines.
Les bénéficiaires saluent une aide essentielle
De son côté, Mohamed Rami, agriculteur bénéficiaire de cette opération, s’est dit satisfait de la distribution d’orge et de fourrage initiée par l’Office régional, estimant qu’elle contribuera à atténuer les effets des récentes inondations sur l’activité d’élevage.
Il a souligné le caractère vital de ce soutien pour les éleveurs privés de pâturage, notant que cette initiative permet non seulement d’alléger la charge financière liée à l’achat d’aliments pour bétail, mais aussi d’assurer l’alimentation régulière des troupeaux.
Pour rappel, l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, relevant de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra, avait annoncé samedi la mobilisation de l’ensemble de ses ressources humaines et logistiques afin de faire face aux conséquences des fortes précipitations, ayant provoqué la montée des eaux des oueds Sebou, Ouergha, Beht et R’dom.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025