Intelligence artificielle : appel à une législation éthique
Photo illustration. © DR
A
A
A
A
Réunis mardi à Rabat lors du 3e forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, des parlementaires membres de l’association des Sénats, Shoura et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA) ont plaidé pour l’adoption de législations régissant l’usage de l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de garantir une transition numérique équitable et inclusive dans les pays du Sud. Cette session, organisée à la Chambre des conseillers sous le thème « Technologie moderne et IA au service du développement et de l’industrialisation dans les pays du Sud », a souligné le rôle clé des institutions parlementaires dans la formulation de politiques publiques tirant parti des potentialités de l’IA tout en gérant ses risques.
Lire aussi: « Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)
Les intervenants ont alerté sur les menaces croissantes des cyberattaques, de la désinformation et de l’exploitation des données personnelles, insistant sur la nécessité d’un encadrement strict de l’espace numérique à travers un cadre éthique cohérent. Parmi les priorités mentionnées figuraient le renforcement des infrastructures numériques, l’amélioration de l’accès à Internet, en particulier dans les zones rurales et la réduction des inégalités technologiques. Pour relever ces défis, les parlementaires ont souligné l’importance de politiques inclusives basées sur la justice numérique.
Ils ont également plaidé en faveur de la promotion de l’innovation locale, de la stimulation de l’investissement technologique et du renforcement des partenariats public-privé pour accélérer la transformation numérique. À cette occasion, des expériences législatives nationales ont été partagées, notamment dans des secteurs clés tels que la justice, la santé, l’éducation et les finances, où l’intelligence artificielle commence à s’imposer comme un outil de modernisation.
Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Politique - Le projet de loi 55.25 sur les listes électorales introduit inscription en ligne, transfert obligatoire d’inscription et sanctions renforcées.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025