Intégration de l’amazighe dans les services de Barid Al-Maghrib

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Ministere de la Transition Numerique et de la Reforme de lAdministration et le Groupe Barid Al Maghrib pour lintegration de la langue amazigheLe ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le Groupe Barid Al-Maghrib pour l’intégration de la langue amazighe © DR

A
A
A
A
A

Lors de la 3ᵉ édition du Salon GITEX Africa Morocco 2025, une convention de partenariat a été signée le 14 avril à Marrakech entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et le Groupe Barid Al-Maghrib. Cette initiative vise à intégrer progressivement la langue amazighe dans les services offerts par l’opérateur postal national.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales et de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026 relatif à l’opérationnalisation du caractère officiel de la langue amazighe. Il répond aux dispositions de l’article 5 de la Constitution du Royaume et à la loi organique n°26-16 encadrant son intégration dans la vie publique.

Signée par Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition Numérique, et Amin Benjelloun Touimi, directeur général de Barid Al-Maghrib, la convention s’articule autour de cinq axes. Elle prévoit l’amélioration des services d’accueil et d’orientation en langue amazighe, le déploiement d’agents amazighophones dans les centres d’appels, la traduction des contenus signalétiques dans les agences, l’intégration de l’amazighe dans les supports numériques et les réseaux sociaux, ainsi que l’accompagnement des équipes en matière de formation et de conseil.

Cette démarche traduit une volonté commune de garantir un accès inclusif aux services publics, notamment pour les citoyens locuteurs amazighes. Elle constitue également une avancée dans la valorisation du patrimoine linguistique national, en intégrant pleinement l’amazighe dans la transformation digitale du Royaume.

À travers cette convention, Barid Al-Maghrib et le ministère du Numérique réaffirment leur engagement à promouvoir une administration accessible, représentative et inclusive.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire