Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI
Illustration
A
A
A
A
Insider Monkey, site spécialisé dans la finance a publié un palmarès plutôt effrayant. Il s’agit des pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Le classement, basé sur les données du FMI jusqu’au 24 mars 2024 relate que le Maroc se hisse parmi les pays les plus endettés. À la 17e place pour être plus précis. À combien s’élève la dette ? À 1,34 milliard de dollars américains.
En termes de voisinage, le Maroc n’est pas le seul pays arabe dans cette situation. Dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la Tunisie nous accompagne en se classant à la 20e place au niveau mondial. Sa dette s’élève envers le FMI s’élève à 1,14 milliard de dollars. La Jordanie, quant à elle, dépasse le Maroc en se hissant à la 14e place avec une dette d’environ 1,5 milliard de dollars.
L’Égypte arrive à la seconde place mondiale. Le pays des pharaons a cumulé une impressionnante dette allant au-delà les 11 milliards de dollars envers le FMI. Le continent africain semble bien placé dans ce douloureux classement.
Lire aussi : Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda
Les pays africains
L’Afrique du Sud prend la neuvième place pour un endettement de 2,29 milliards de dollars. Le Sénégal est à la 18e place et la République démocratique du Congo à la 15e, avec une dette totale 1,45 milliard de dollars. Dans la liste l’on trouve aussi le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya et l’Angola (l’Angola se positionnant comme deuxième pays africain le plus endetté, après l’Egypte).
En Europe, seule l’Ukraine apparaît dans ce classement. Elle se hisse à la troisième place des pays les plus endettés au monde.
Selon le site, la plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Mais le pays le plus endetté demeure l’Argentine avec une dette cumulée dépassant les 32 milliards de dollars américains.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025