INPPLC : Mohamed Benalilou promet l’efficacité dans la lutte contre la corruption

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Mohamed Benalilou INPPLCCMohamed Benalilou, président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) © DR

A
A
A
A
A

Le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC), Mohamed Benalilou, a annoncé que le Conseil de l’Instance va adopter une nouvelle approche qui sera guidée par la proximité, l’efficacité et la convergence des efforts.

Dans son intervention, Mohamed Benalilou a insisté sur la nécessité de renforcer la communication avec les citoyens afin de garantir une meilleure compréhension des missions de l’Instance et une plus grande adhésion aux initiatives lancées. Pour lui, être à l’écoute des préoccupations du public est une condition indispensable pour mener une lutte crédible contre la corruption.

Au cœur des discussions de cette réunion figurent les axes préventif, éducatif et de sensibilisation. L’Instance entend intensifier ses efforts dans ces domaines, tout en poursuivant la réception et le traitement des plaintes et signalements liés à la corruption. « La lutte contre la corruption est une responsabilité collective », a rappelé le président, soulignant que l’engagement de tous les acteurs publics, privés et citoyens, est indispensable.

Lire aussi : INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Dans une note publiée à l’issue de la rencontre, l’INPPLCC a annoncé l’ouverture d’une nouvelle phase de son action, centrée sur une collaboration étroite avec les citoyens. Ceux-ci sont désormais considérés comme des partenaires à part entière, capables de contribuer activement à la détection, la prévention et la dénonciation des pratiques corruptives.

L’Instance s’engage à proposer des réformes, formuler des recommandations et promouvoir les valeurs de transparence et de probité. Elle œuvrera aussi à renforcer la culture du service public et à former les acteurs concernés.

Ce Conseil marque ainsi un nouveau départ pour l’INPPLCC, en cohérence avec les grandes réformes en cours au Maroc. Il aspire à devenir un levier de gouvernance moderne, transparent et responsable, au service d’un développement équitable et intègre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire