Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé
Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki en visite dans les zones impactées par les inondations © DR
A
A
A
A
Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite à Ouarzazate, ce mardi, afin de constater les impacts. Accompagné du gouverneur de la province de Ouarzazate, du président de la région Drâa-Tafilalet, du président de la Chambre d’agriculture régionale, ainsi que d’une importante délégation ministérielle, le ministre a évalué les dégâts causés par les intempéries.
La visite a débuté au site Oum Rman, situé dans la commune de Ghessate, où les fortes averses ont provoqué des dommages importants sur les infrastructures hydrauliques, telles que les séguias, les murs de protection, et les siphons, ainsi que sur l’arboriculture fruitière, incluant les oliviers, les figuiers et les palmiers dattier. Les cultures annuelles ont également été affectées.
Lire aussi : Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés
En réponse à cette situation, une réunion a été organisée avec les membres de la chambre régionale d’Agriculture et les responsables locaux pour discuter des dégâts dans les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Lors de cette rencontre, le ministre a présenté un programme d’action visant à réparer les infrastructures endommagées. Un budget initial de 40 millions de dirhams sera alloué pour entreprendre les réparations nécessaires dans la région.
Les fortes averses, qui ont débuté le 23 août, ont provoqué des crues intenses affectant les cultures et les infrastructures hydroagricoles. Bien que les crues aient causé des dégâts sur les arbres fruitiers et les cultures, elles ont également eu des effets positifs, tels que l’amélioration du remplissage des barrages et l’irrigation des périmètres de petite et moyenne hydraulique.
Par ailleurs, Le ministère reste engagé dans la mise en œuvre des actions d’urgence et continue d’élaborer un programme de soutien pour la province de Tata, également touchée par ces crues importantes.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025