Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé
Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki en visite dans les zones impactées par les inondations © DR
A
A
A
A
Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite à Ouarzazate, ce mardi, afin de constater les impacts. Accompagné du gouverneur de la province de Ouarzazate, du président de la région Drâa-Tafilalet, du président de la Chambre d’agriculture régionale, ainsi que d’une importante délégation ministérielle, le ministre a évalué les dégâts causés par les intempéries.
La visite a débuté au site Oum Rman, situé dans la commune de Ghessate, où les fortes averses ont provoqué des dommages importants sur les infrastructures hydrauliques, telles que les séguias, les murs de protection, et les siphons, ainsi que sur l’arboriculture fruitière, incluant les oliviers, les figuiers et les palmiers dattier. Les cultures annuelles ont également été affectées.
Lire aussi : Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés
En réponse à cette situation, une réunion a été organisée avec les membres de la chambre régionale d’Agriculture et les responsables locaux pour discuter des dégâts dans les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Errachidia et Midelt. Lors de cette rencontre, le ministre a présenté un programme d’action visant à réparer les infrastructures endommagées. Un budget initial de 40 millions de dirhams sera alloué pour entreprendre les réparations nécessaires dans la région.
Les fortes averses, qui ont débuté le 23 août, ont provoqué des crues intenses affectant les cultures et les infrastructures hydroagricoles. Bien que les crues aient causé des dégâts sur les arbres fruitiers et les cultures, elles ont également eu des effets positifs, tels que l’amélioration du remplissage des barrages et l’irrigation des périmètres de petite et moyenne hydraulique.
Par ailleurs, Le ministère reste engagé dans la mise en œuvre des actions d’urgence et continue d’élaborer un programme de soutien pour la province de Tata, également touchée par ces crues importantes.
Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Pourquoi le métier d’agent immobilier reste-t-il sans cadre légal au Maroc ? Un flou juridique aux répercussions majeures sur tout le marché.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025