Inondations en Asie : menace de famine après un lourd bilan humain
Dans le village de Batang Toru, dans le nord de Sumatra, en Indonésie, le 2 décembre 2025 © BINSAR BAKKARA/AP
A
A
A
A
Les intempéries qui frappent l’Asie du Sud-Est depuis une semaine ont plongé plusieurs régions dans une situation dramatique. À Sumatra, en Indonésie, les inondations et affaissements de terrain ont provoqué la mort de plus de 900 personnes, selon les derniers chiffres communiqués par l’agence nationale de gestion des catastrophes. Plus de 400 habitants restent introuvables, alors que l’accès aux zones les plus reculées demeure impossible.
Ces perturbations, nourries par une succession de tempêtes tropicales et des pluies de mousson d’une intensité rare, ont causé près de 1.800 décès répartis entre l’Indonésie, le Sri Lanka, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam.
À Sumatra, la province d’Aceh est l’une des plus durement touchées. Son gouverneur, Muzakir Manaf, décrit un territoire « anéanti du nord au sud », où la faim menace désormais la population isolée par la destruction des routes et des infrastructures. « Ce ne sont pas les eaux qui les emportent, mais le manque de nourriture », alerte-t-il.
Lire aussi : Inondations en Asie du Sud-Est : plus de 1.200 morts et une crise humanitaire majeure
Des populations livrées à elles-mêmes
Sur place, les témoignages soulignent l’extrême précarité. À Aceh, Fachrul Rozi raconte avoir survécu entassé dans un ancien commerce avec d’autres sinistrés, partageant les rares provisions disponibles. La frustration monte également face au refus du gouvernement indonésien de déclarer l’état de catastrophe nationale, une décision susceptible d’ouvrir la voie à une aide internationale urgente.
Au Sri Lanka, où les pluies ont fait plus de 600 victimes et laissé deux millions de personnes affectées, l’exécutif a immédiatement sollicité l’appui extérieur. Les autorités ont promis un soutien financier aux sinistrés, tandis que le FMI examine une nouvelle enveloppe d’urgence réclamée par Colombo.
Avec de nouvelles précipitations annoncées, la région reste sous haute tension humanitaire.
Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025