Vidéo-Inondations à Safi : l’hôpital Mohammed V en état d’alerte
Les fortes pluies ont inondé rues et habitations à Safi, le 15 décembre 2025 © DR
A
A
A
A
Face aux pluies orageuses exceptionnelles ayant touché la province de Safi ce dimanche 14 décembre 2025, un plan d’urgence a été déclenché à hôpital Mohammed V de Safi afin d’assurer la prise en charge des blessés, a annoncé le directeur de l’établissement, Khalid Iazza.
Ce dernier a indiqué que ce dispositif d’urgence prévoit la mobilisation des équipes médicales, paramédicales et administratives, ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des ressources humaines et logistiques nécessaires. Cinquante lits ont ainsi été réservés aux victimes, avec la possibilité d’élargir la capacité d’accueil à d’autres services en cas d’afflux supplémentaire.
Lire aussi: Province de Safi : le bilan des pluies orageuses s’alourdit à 37 morts
Le directeur de l’hôpital a assuré que tous les équipements indispensables sont disponibles, notamment un scanner, des appareils de radiologie, d’échographie et d’analyses médicales, en plus des moyens logistiques requis, tels que les couvertures. Aucune pénurie n’a été constatée au niveau des interventions, a-t-il précisé.
Cette mobilisation s’est traduite également par le rappel de cinq médecins du service des urgences, de deux anesthésistes, ainsi que d’un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et d’un autre en neurochirurgie.
Lire aussi: Pluies meurtrières à Safi : 21 morts et d’importants dégâts matériels
61 cas pris en charge, situation clinique maîtrisée
Jusqu’à 18 heures dimanche, les services des urgences ont accueilli 61 patients. Parmi eux, deux ont été admis en réanimation, leur état de santé étant jugé stable, tandis que 18 blessés souffrant d’hypothermie sévère ont nécessité une hospitalisation.
Selon Khalid Iazza, les cas suivis ce lundi matin présentent un bon état de santé. 13 blessés ont pu quitter l’hôpital, alors que 5 autres poursuivent leur traitement. Les deux patients admis en réanimation, dont l’état demeure stable, devraient quitter ce service dans la soirée ou le lendemain.
« La situation est maîtrisée grâce à l’état de préparation et à la mobilisation de l’hôpital, ce qui a permis d’assurer l’ensemble des soins nécessaires aux patients », a conclu le directeur de l’établissement.
Société - Le port espagnol de Tarifa a de nouveau suspendu, lundi, ses connexions maritimes avec Tanger, en raison des intempéries et de la dégradation des conditions météorologiques dans le détroit de Gibraltar, ont indiqué les autorités portuaires de la baie d’Algésiras.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - En raison des dégâts constatés et des risques liés aux récentes intempéries, les cours ont été suspendus dans plusieurs régions.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - Tanger devient la ville la plus chère du Maroc, dépassant Casablanca, Rabat et Marrakech, selon Numbeo.
Mouna Aghlal - 2 février 2026À l’occasion de la Saint-Valentin, le Groupe Kenzi Hotels invite les couples à vivre des instants d’exception à travers ses établissements emblématiques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Société - Réunis à Inezgane, les responsables éducatifs de Souss-Massa ont évalué l’avancement des écoles pionnières, passé en revue les indicateurs de performance et discuté des défis à surmonter pour améliorer la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Pluies intenses, chutes de neige en altitude, vents violents et baisse marquée des températures vont toucher de nombreuses provinces du Royaume entre lundi et mercredi, avec plusieurs zones placées en vigilance orange et rouge.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025