Inondations à Hong Kong : transports bloqués et hôpitaux touchés

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Inondations à Hong Kong : transports bloqués et hôpitaux touchésUn piéton passe devant un drain de colline débordant et déversant de l'eau dans une rue du quartier de Quarry Bay à Hong Kong, le 5 août 2025 © AFP

A
A
A
A
A

Des pluies torrentielles ont submergé Hong Kong mardi, provoquant des inondations généralisées et des interruptions majeures des services publics. En quelques heures, la ville a reçu plus de 300 millimètres d’eau dans plusieurs zones, notamment à Kowloon, Tai Po et Tseung Kwan O. Il s’agit d’un record historique pour un mois d’août depuis plus de 140 ans, selon l’Observatoire météorologique local.

Urgences en difficulté, circulation perturbée

Face à la montée soudaine des eaux, plusieurs services essentiels ont été suspendus : écoles, cliniques et établissements bancaires ont fermé leurs portes.

Lire aussi : Vietnam : le bilan des inondations dans le nord s’alourdit à dix morts

À Tseung Kwan O, une vingtaine de véhicules ont été submergés dans un parking, tandis que les pompiers sont intervenus pour secourir des passagers bloqués dans des bus pris au piège dans 60 cm d’eau. L’hôpital Queen Mary, inondé, a dû transférer certains de ses patients vers un autre établissement.

Le niveau d’alerte maximal a été déclenché deux fois en six heures avant d’être abaissé en fin de journée. En réponse, 180 équipes de secours ont été mobilisées pour dégager les routes et soutenir les habitants.

Les transports ont également été durement impactés : stations de métro partiellement fermées, lignes de bus suspendues et plus de 100 vols retardés à l’aéroport.

Le ciel devrait rester instable mercredi, avant une possible accalmie vers la fin de semaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Données médicales de 485.000 Néerlandaises dérobées par des hackers

Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Colombie : le sénateur Miguel Uribe Turbay succombe à ses blessures

Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire