Ingénieurs en colère : grève et sit-in en février
Grève des ingénieurs DR
A
A
A
A
Le retard du gouvernement dans la réponse aux revendications des ingénieurs du secteur public suscite une vive contestation. Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers annoncent une série de mobilisations, notamment une grève et un sit-in devant le Parlement.
Lors d’une réunion tenue le 31 janvier, le comité administratif de l’Union nationale des ingénieurs marocains a évalué la situation actuelle et pris plusieurs décisions. Il a d’abord salué la mobilisation des ingénieurs et réitéré sa mise en garde contre les conséquences de l’inaction gouvernementale face à leurs revendications.
Le comité appelle une nouvelle fois à l’ouverture d’un dialogue avec les autorités afin de trouver des solutions aux préoccupations des ingénieurs, parmi lesquelles figurent l’adoption d’un statut unifié pour les ingénieurs et architectes de la fonction publique, la mise en place d’une convention collective pour protéger ceux du secteur privé et l’instauration d’une loi encadrant la profession afin de préserver l’ingénierie nationale.
Lire aussi : Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?
Face à l’inaction persistante, l’Union a décidé de poursuivre son mouvement de protestation à travers un programme d’actions pour février. Celui-ci inclut plusieurs journées de grève les 12, 13, 20 et 21 février, un sit-in devant le Parlement le 21 et une conférence de presse le 12 au siège de l’Union à Rabat.
Par ailleurs, le comité intensifiera ses démarches auprès des groupes parlementaires afin de défendre ces revendications. Il appelle également à accélérer l’organisation des assemblées générales des branches régionales et sectorielles en vue du neuvième congrès national, prévu les 9, 10 et 11 mai prochains. Enfin, l’Union réaffirme son opposition au projet de loi limitant le droit de grève et encourage tous les ingénieurs à se mobiliser pour obtenir gain de cause.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025