Ingénieurs en colère : grève et sit-in en février

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Ingénieurs en colère : grève et sit-in en févrierGrève des ingénieurs DR

A
A
A
A
A

Le retard du gouvernement dans la réponse aux revendications des ingénieurs du secteur public suscite une vive contestation. Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers annoncent une série de mobilisations, notamment une grève et un sit-in devant le Parlement.

Lors d’une réunion tenue le 31 janvier, le comité administratif de l’Union nationale des ingénieurs marocains a évalué la situation actuelle et pris plusieurs décisions. Il a d’abord salué la mobilisation des ingénieurs et réitéré sa mise en garde contre les conséquences de l’inaction gouvernementale face à leurs revendications.

Le comité appelle une nouvelle fois à l’ouverture d’un dialogue avec les autorités afin de trouver des solutions aux préoccupations des ingénieurs, parmi lesquelles figurent l’adoption d’un statut unifié pour les ingénieurs et architectes de la fonction publique, la mise en place d’une convention collective pour protéger ceux du secteur privé et l’instauration d’une loi encadrant la profession afin de préserver l’ingénierie nationale.

Lire aussi : Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?

Face à l’inaction persistante, l’Union a décidé de poursuivre son mouvement de protestation à travers un programme d’actions pour février. Celui-ci inclut plusieurs journées de grève les 12, 13, 20 et 21 février, un sit-in devant le Parlement le 21 et une conférence de presse le 12 au siège de l’Union à Rabat.

Par ailleurs, le comité intensifiera ses démarches auprès des groupes parlementaires afin de défendre ces revendications. Il appelle également à accélérer l’organisation des assemblées générales des branches régionales et sectorielles en vue du neuvième congrès national, prévu les 9, 10 et 11 mai prochains. Enfin, l’Union réaffirme son opposition au projet de loi limitant le droit de grève et encourage tous les ingénieurs à se mobiliser pour obtenir gain de cause.

Dernier articles
Les articles les plus lu
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire