Ingénieurs en colère : grève et sit-in en février
Grève des ingénieurs DR
A
A
A
A
Le retard du gouvernement dans la réponse aux revendications des ingénieurs du secteur public suscite une vive contestation. Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers annoncent une série de mobilisations, notamment une grève et un sit-in devant le Parlement.
Lors d’une réunion tenue le 31 janvier, le comité administratif de l’Union nationale des ingénieurs marocains a évalué la situation actuelle et pris plusieurs décisions. Il a d’abord salué la mobilisation des ingénieurs et réitéré sa mise en garde contre les conséquences de l’inaction gouvernementale face à leurs revendications.
Le comité appelle une nouvelle fois à l’ouverture d’un dialogue avec les autorités afin de trouver des solutions aux préoccupations des ingénieurs, parmi lesquelles figurent l’adoption d’un statut unifié pour les ingénieurs et architectes de la fonction publique, la mise en place d’une convention collective pour protéger ceux du secteur privé et l’instauration d’une loi encadrant la profession afin de préserver l’ingénierie nationale.
Lire aussi : Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?
Face à l’inaction persistante, l’Union a décidé de poursuivre son mouvement de protestation à travers un programme d’actions pour février. Celui-ci inclut plusieurs journées de grève les 12, 13, 20 et 21 février, un sit-in devant le Parlement le 21 et une conférence de presse le 12 au siège de l’Union à Rabat.
Par ailleurs, le comité intensifiera ses démarches auprès des groupes parlementaires afin de défendre ces revendications. Il appelle également à accélérer l’organisation des assemblées générales des branches régionales et sectorielles en vue du neuvième congrès national, prévu les 9, 10 et 11 mai prochains. Enfin, l’Union réaffirme son opposition au projet de loi limitant le droit de grève et encourage tous les ingénieurs à se mobiliser pour obtenir gain de cause.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025