Info LeBrief-Risque d’inondations à Casablanca : les habitants du Maârif sommés de libérer leurs garages
Quartier Maârif de Casablanca © LeBrief
A
A
A
A
Selon les informations recueillies par LeBrief, des moqaddems ont effectué des passages ce mardi dans le quartier de Maârif, à Casablanca, appelant les habitants à sortir leurs véhicules et à éviter l’utilisation des garages et parkings en sous-sol, en raison d’un risque d’inondations lié aux précipitations attendues.
Lire aussi : Info LeBrief – Risque d’inondations à Casablanca : réunion d’urgence entre le wali et la SRM
Cette démarche de proximité confirme un niveau de vigilance élevé des autorités locales, après les graves événements survenus hier, dimanche 14 décembre, à Safi. Aucune communication officielle n’a encore été diffusée, mais ces consignes orales visent clairement à éviter les dégâts matériels, notamment les voitures piégées dans des sous-sols inondés.
Les quartiers bas particulièrement concernés
Cette alerte ciblée laisse penser que les quartiers historiquement bas et anciens de Casablanca sont les premiers concernés par ces mesures de précaution. Des secteurs comme Maârif, Mers Sultan, Bourgogne ou certaines zones de l’ancienne médina, caractérisés par une urbanisation ancienne et un réseau d’assainissement parfois sous-dimensionné, présentent un risque accru en cas de fortes pluies.
A l’inverse, les quartiers plus hauts, notamment 2 Mars au-delà d’Anoual ou certaines zones récemment aménagées, ont une topographie offrant une meilleure évacuation des eaux pluviales. La vigilance reste toutefois de mise, pour l’ensemble des habitants de la ville.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025