Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Infantino et Motsepe au Maroc pour le Mondialito, les U23 privés de CHAN

Infantino et Motsepe au Maroc pour le Mondialito, les U23 privés de CHAN

Temps de lecture : 4 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

Les présidents de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, sont arrivés ce vendredi au Maroc pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2022, prévu à midi à l’Académie Mohammed VI de football.

Lire aussi : Mondial des clubs, Rabat et Tanger villes hôtes

«Je suis super content d’être de retour au Maroc. C’est mon pays. Dima Maghrib!», s’est réjoui le président de la FIFA devant la presse, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, félicitant une fois de plus le Maroc pour «l’extraordinaire Coupe du monde (ndlr, Mondial Qatar 2022)».

L’Italo-Suisse a exprimé sa gratitude et sa joie de retourner au Maroc à l’occasion de la Coupe du Monde des clubs 2022, un événement auquel il prédit un succès retentissant.

Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sort

Pour Gianni Infantino, le Mondialito, qui sera disputé entre le 1er et le 11 février à Rabat et à Tanger, est une «coupe importante avec les champions de tous les continents qui se réunissent dans un grand pays de football».

«Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sort», a ajouté l’Italo-Suisse, prédisant un succès retentissant à l’événement.

Les regrets de Patrice Motsepe

Pour sa part interrogé la position de la CAF quant à la situation des Lionceaux de l’Atlas U23, Patrice Motsepe s’est dit «triste».

La situation afflige le patron de l’instance panafricaine, qui a fait savoir à la presse : «Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain, mais aussi le peuple africain (dans cette compétition)».

Avant d’expliquer avoir passé «ces derniers jours à faire tout son possible, dans ses discussions avec le gouvernement algérien» pour que le Maroc puisse participer au CHAN.

Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football

Selon le patron du football africain, les autorités algériennes veulent que le Maroc y prenne part. «Le ministre algérien des Affaires étrangères, le gouvernement algérien et le président disent qu’ils veulent que les Marocains viennent et qu’ils leur réserveront le meilleur accueil», a-t-il assuré.

Et de révéler : «Je leur ai demandé de d’autoriser aux Marocains de devenir et ils me répondent que c’est une affaire de souveraineté».

Pour le président de la CAF, ces déclarations «mettent (ndlr, la Confédération) dans une position délicate». «C’est un grand problème pour la CAF. Il faut aussi garder en tête qu’il y a une CAN qui arrive. Nous voulons les joueurs marocains, mais aussi les supporters. Ces derniers sont essentiels.»

«Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football, il y a un règlement et des règles. Nous avons des obligations et des engagements à respecter», a conclu Motsepe.

Le sort des U23, scellé

Les responsables des deux instances footballistiques ont été accueillis à leur arrivée, ce vendredi, par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce dernier était sur place pour accompagner la sélection marocaine U23 qui devait s’envoler vers Constantine pour participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN).

Mais faute d’autorisation pour accéder à l’espace aérien algérien à bord de l’avion de la RAM, le patron de la FRMF a officiellement annoncé la non participation du Maroc.

Lire aussi : Le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements – CHAN 2023

«Nous sommes à l’aéroport et nous attendons toujours l’autorisation officielle pour se rendre en Algérie afin de prendre part au CHAN», avait indiqué, plus tôt dans une déclaration relayée par la MAP, l’entraîneur de la sélection nationale U23, Issam Charaï.

«Nous avons une équipe jeune et nous avons de grandes ambitions», a-t-il ajouté, soulignant que participer à une compétition pour adultes, comme c’est le cas, permettrait à ces jeunes de se développer et d’améliorer leur niveau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Infantino et Motsepe

Sénégal vs Côte d’ivoire : séance de tirs au but à la CAN 2023

Le Sénégal, tenant du titre et grand favori de la compétition, a été éliminé, lundi, par la sélection du pays hôte, miraculée des phases de …
Infantino et Motsepe

CAN 2023 : l’Égypte prend la porte

Dimanche, la suite des 8ᵉˢ de finale de la CAN 2023 a réservé son lot de surprises avec la qualification de la Guinée et de la RD Congo qui …
Infantino et Motsepe

CAN 2023 : Cameroun, les raisons de l’échec

Après la victoire écrasante de l’Angola face à la Namibie (3-0), ce nouveau match entre deux géants du continent devait tenir toutes ses pro…
Infantino et Motsepe

Walid Regragui, l’homme à la tête de l’évolution du football marocain

La chaine américaine CNN a publié, vendredi 26 janvier, un entretien avec le sélectionneur national, Walid Regragui, dans lequel il est reve…
Infantino et Motsepe

Football africain : les 5 anciens joueurs les plus emblématiques du continent

Qui sont les cinq anciens joueurs les plus légendaires qui ont marqué l’histoire du football africain ? …
Infantino et Motsepe

CAN 2023 : une sortie précoce de l’Algérie

«Des joueurs finis, un sélectionneur au bout du rouleau». Daniel Riolo n’est pas tendre avec la sélection algérienne, éliminée de la CAN 202…
Infantino et Motsepe

CAN 2023 : explosion de joie à Yaoundé après la qualification du Cameroun

Scène de folie dans les rues de Yaoundé après la qualification du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Gambie …
Infantino et Motsepe

Algérie : autopsie du crash de Belmadi

Après sa défaite 1-0 contre la Mauritanie, l’Algérie est éliminée au 1er tour pour la deuxième CAN consécutive. Une première dans l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire