Industries manufacturières : hausse de l’indice de production de 7% au T2-2025
Industries manufacturières (illustration) © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié, dans une récente note d’information, les résultats de l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) pour le deuxième trimestre 2025. Celle-ci fait état d’une hausse significative de 7% de la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, par rapport à la même période en 2024.
Cette performance s’explique par la croissance remarquable de plusieurs branches industrielles. L’« industrie chimique » a enregistré une progression de 9,3%, tandis que la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » a bondi de 10,8%. Les « industries alimentaires » ont affiché une hausse de 9%, confirmant leur rôle stratégique dans le tissu économique national.
Lire aussi : Industrie manufacturière : hausse attendue de la production au T2-2025 (HCP)
Par ailleurs, la « fabrication de produits à base de tabac » a connu une envolée spectaculaire de 19,1%. L’« industrie automobile », fleuron de l’exportation marocaine, a également progressé de 5,6%, tandis que la « fabrication d’équipements électriques » a augmenté de 16,3%. La « métallurgie » s’est distinguée par une forte croissance de 17,2%.
L’industrie extractive tire son épingle du jeu
Cependant, certaines branches ont enregistré un recul. L’« industrie de l’habillement » a connu une baisse notable de 11,6%. De même, la « fabrication d’autres matériels de transport » a chuté de 14,5%, tandis que l’« industrie du cuir et de la chaussure » et la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » ont reculé respectivement de 9,1% et 3,2%.
Au-delà du secteur manufacturier, la production des industries extractives a connu une progression impressionnante de 16,8%, portée par la hausse des « produits divers des industries extractives » (+17,4%) et des « minerais métalliques » (+0,1%). Quant à la production d’énergie électrique, elle a enregistré une solide croissance de 9,4%, confirmant le dynamisme du secteur énergétique national.
Économie - La 17ᵉ édition de l’Al Moutmir Open Innovation Lab a mis en avant les résultats des plateformes de démonstration 2024/2025.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Économie - En offrant une plateforme intégrée qui rapproche les acheteurs, les promoteurs et les services financiers, Ayam IMMO s’impose comme un catalyseur de ventes.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2025Économie - Le système de retraite, menacé par des déficits croissants et un vieillissement accéléré, exige une réforme urgente pour assurer sa durabilité et sa justice sociale.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025Économie - OCP Nutricrops, OCP Green Water et INNOVX valorisent le CO₂ capturé pour produire des engrais verts et soutenir des projets durables d’eau et d’agriculture.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025Économie - La modernisation du port de Casablanca franchit un cap avec l’inauguration par le roi Mohammed VI de projets d’envergure : port de pêche, chantier naval, terminal de croisières et complexe administratif, pour renforcer le rayonnement du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Économie - Le CMI se transforme en plateforme inclusive, ouvrant la voie à l’innovation et à l’inclusion financière sur tout le territoire.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025